Évreux, pour clôturer la phase aller !

Évreux, pour clôturer la phase aller !


Cinquièmes du championnat grâce à leur précieux succès face à Vichy mardi soir (78-76), les Maritimes se déplacent à Évreux avec un objectif clair : confirmer la dynamique, cette fois loin de leurs bases, pour conclure la phase aller sur une note positive.

Le contexte

Habituée aux joutes de l’Élite 2, l’équipe d’Évreux connaît un début de saison irrégulier, à la recherche de constance. Une dynamique en cours de construction, voire déjà trouvée, puisque les Ébroïciens restent sur trois victoires lors de leurs quatre derniers matches, dont deux succès consécutifs face à Nantes (82-75) et Poitiers (85-80), deux formations du top 10. Les coéquipiers d’Alexis Tanghe - ancien Rochelais durant deux saisons (2022–2024) - voudront capitaliser sur cette série positive et confirmer à domicile face à des Rochelais eux aussi en confiance.

De leur côté, les Jaune et Noir restent sur trois victoires consécutives et cinq succès lors des six dernières rencontres. Si la dynamique est clairement positive, les Rochelais sont encore à la recherche d’un match référence à l’extérieur. Quelques réglages restent nécessaires pour faire basculer certaines fins de rencontre hors de leurs bases, comme cela avait déjà été le cas à Pau, il y a quelques semaines. Portés par leur victoire importante face à Vichy, les Maritimes pourront une nouvelle fois s’appuyer sur leurs forces en présence, notamment Tyler Thomas. Un nouveau succès permettrait de regarder vers le haut dans un classement particulièrement serré.

La dernière confrontation

Il faut remonter à la saison 2023-2024, la dernière disputée en Élite 2 (anciennement Pro B), pour retrouver une confrontation entre les deux formations. Cette saison-là, dans un exercice où les Rochelais s’étaient montrés quasiment intraitables, les Maritimes s’étaient imposés à domicile sur le score de 79 à 70. Une saison exceptionnelle, conclue par le titre de Champion de France de Pro B et l’accession en Betclic Élite.

Les joueurs à suivre

Sean MILLER-MOORE

Poste 2 - 27 ans - 1m93

Passé par la NCAA et avec deux apparitions en G-League avec les Westchester Knicks, Sean est ensuite retourné évoluer dans son pays natal. Natif du Canada, ce poste 2, capable d’évoluer également aux postes 1, 2 et 3, se distingue par son profil d’ailier athlétique et explosif. Après deux saisons au Calgary Surge (première division canadienne), conclues avec des statistiques impressionnantes (18,2 points, 5,2 rebonds et 3,6 passes), il a rejoint Évreux cet été pour vivre sa première expérience européenne. Un pari déjà réussi pour le jeune canadien, qui affiche cette saison 17,2 points de moyenne, 5,1 rebonds et 3,6 passes, faisant de lui une menace offensive majeure.
 

Alexis TANGHE

Poste 4/5 - 35 ans - 2m08

Habitué de l’Élite 2 et surtout des phases finales, le Blésois affiche un palmarès impressionnant avec pas moins de cinq montées de Pro B vers la Pro A. Il avait également pris part à la montée en Betclic Élite du Stade Rochelais, disputant 87 matches en deux saisons sous le maillot Jaune et Noir. Joueur expérimenté, Alexis apporte énormément par ses qualités près du cercle et son tir extérieur particulièrement efficace. Un profil complet, à surveiller de près.

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi sur le parquet de la Salle Jean Fourré​ ! Suivez le réception de nos Rochelais sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !