Face à Dijon, se servir du match aller

Face à Dijon, se servir du match aller


Vainqueurs en Bourgogne après 40 minutes de haute facture à l'aller, les Rochelais - en manque de résultats - devront s'aider de cette manche aller pour aller chercher un deuxième succès cette saison et enclencher une série positive !

Le contexte

Dans les standards de l’année passée, les hommes de Laurent Legname cherchent à sécuriser leur place dans le top 10 du classement de Betclic Élite. Victorieux sur le parquet de Nancy lors de la dernière journée (85-104), les Bourguignons sont sur quatre succès consécutifs, six même, toutes compétitions confondues. Dans une course à l’Europe et aux playoffs, Dijon doit prendre toutes les victoires possibles dans cette deuxième partie de saison. Seul et unique opposant des Maritimes ayant concédé une défaite, la JDA compte bien sur ce déplacement chez le promu pour corriger le tir et ajouter un succès à leur bilan.

Certes auteurs d'une bonne première mi-temps à Gravelines il y a une semaine, les Rochelais peinent à tenir le rythme sur 40 minutes pour gagner. Toujours à la recherche d'un succès dans leur antre tant aimée de Gaston Neveur, les Jaune et Noir comptent bien sur cette double réception à venir, pour débuter février, et enclencher une nouvelle dynamique. Face à une formation dijonnaise qui voudra faire mieux qu'en octobre, les camarades de jeu d'un Tom Digbeu bien en jambes auront fort à faire. Comme chaque week-end. 

La dernière confrontation

Un bon souvenir pour les joueurs de Julien Cortey. Après la déception Saint-Quentin, les Jaune et Noir avaient parfaitement réagi loin de leurs bases, en glanant leur premier succès de leur histoire en Betclic Élite, grâce à une prestation collective convaincante. C'est Mathéo Leray qui avait scellé le score, en fin de match, sur un shoot venu d'ailleurs (88-95). 

Les joueurs à suivre

David HOLSTON

USA - 39 ans - Poste 1 - 1,67 m

L'expérience. L'ancien de la maison. En Bourgogne depuis longtemps, fort longtemps (2015), David Holston est le dépositaire du jeu dijonnais depuis plusieurs saisons désormais. À bientôt 40 ans, l'ancien meilleur joueur du championnat, continue de montrer l'étendue de son talent et d'aider sa formation à aller chercher de bons résultats dans les deux compétitions. Meilleur passeur de son équipe, avec 6,2 caviars par match (bien aidé par Axel Julien, à 5,2), l'Américain passe rarement à côté (il tourne aussi à 13,9 points de moyenne). Il sera au rendez-vous de ce déplacement en Charente-Maritime, sans aucun doute.

Gregor HROVAT

SLO - 30 ans - Poste 3 - 1,96 m

En France depuis 2020, passé par Cholet puis Pau, l'ailier slovène est désormais bien installé en Bourgogne depuis trois saisons. Expérimenté, lui aussi, il a participé aux Jeux Olympiques 2020 et à la Coupe du Monde 2023 avec sa sélection. Touché en début d'exercice, le Slovène a retrouvé sa formation pour y apporter toutes ses qualités. Il sort d'une masterclass à Nancy, avec 26 points pour 27 d'évaluation au compteur. Du solide, pour un joueur qui tourne à 12,9 points de moyenne sur l'ensemble de la saison. Danger.

Le coup d'envoi

Mais où suivre nos Rochelais samedi soir ? C'est assez simple, vous avez deux solutions ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté, en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, c'est sur la plateforme DAZN qu'il faudra se connecter (nouveau diffuseur de la Betclic Élite), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant. 

L'arbitre de la rencontre donnera le coup d'envoi à 18h00, sur le parquet de Gaston Neveur !

© Jordan Magneron, LNB - SLUC Nancy.