François Fort, 70 ans et 55 ans au Club !

François Fort, 70 ans et 55 ans au Club !


Team manager de l'équipe professionnelle depuis bientôt 15 ans, François Fort est un emblème du Stade Rochelais Basket. À l'occasion de son anniversaire, nous sommes allés à sa rencontre !

Arrivé en tant que joueur en 1968, François est le Team Manager de l'équipe Professionnelle depuis maintenant 15 années. Il est présent lors de tous les matches de l’équipe première, à domicile, mais aussi à l’extérieur. François s’occupe de toute l'intendance et répond toujours présent quand on a besoin de lui ! Personnage discret mais essentiel au bon fonctionnement de l’équipe, François Fort fête aujourd’hui ses 70 ans ! À cette occasion, nous sommes partis à sa rencontre !

Quand est-ce que ton aventure au Club a débuté ?

"Je suis arrivé au Club en 1968, il y a 55 ans, en tant que joueur. J’avais commencé le basket à Puilboreau et après les sélections, je suis parti jouer au Stade Rochelais Rupella. Et depuis, je ne suis jamais reparti ! J’ai d’abord joué en benjamin, en cadet puis j’ai intégré l’équipe première qui évoluait en Pré-Fédéral (équivalent de la N1 à l’époque). Cette année-là, nous sommes d’ailleurs montés en NM2 (équivalent de la Pro B). Malheureusement on a fait qu’une seule saison, car nous avons été très touchés et impactés par le décès de notre coéquipier Gaston Neveur. J’ai continué à jouer de nombreuses années, puis j’ai décidé d’arrêter ma carrière à 31 ans. "

Quand as-tu rejoint le staff de l’équipe première ?

"En parallèle du basket, j’étais déjà entraîneur et je souhaitais m’investir davantage. Dominique Salbreux m’a alors proposé de rejoindre le staff de l’équipe première, avec Gregory Thielin. J’ai donc fait 12 ans avec lui ! C’était vraiment une très belle période avec des montées et des descentes, mais beaucoup d’émotions. Au fil des années, le Club s’est structuré et professionnalisé, mon rôle a donc évolué et mes missions aussi."

Que retiens-tu de toutes ces années ?

"Je suis très content de faire partie de cette équipe et de ce Club. On vit vraiment des moments incroyables ! J’ai eu la chance de connaitre, la première montée en Pro B, alors de vivre la seconde montée 26 ans après, c’est super ! La saison dernière a été exceptionnelle. Le vivre et le partager avec les gars c’est super, avec le maintien en prime cette année ! En plus de ça, on a un public fidèle qui met de l’ambiance !"