Gaëtan Clerc, deuxième Centurion !

Gaëtan Clerc, deuxième Centurion !


Capitaine des Jaune et Noir, suite à la blessure d'Arnauld Thinon, Gaëtan Clerc a fêté son 100ème match ce soir à l'occasion de la 22ème journée de Pro B face à Angers.

Formé à Nancy, Gaëtan Clerc a connu de belles années avec une génération dorée ! Il remporte notamment deux titres consécutifs de Champion de France Cadets et une Coupe de France, avec en prime le trophée de MVP. Il avait alors compilé une ligne de stats plus qu'intéressante avec 19 points, 13 rebonds et 9 passes, pour 35 d'évaluation. Il découvre ensuite le monde professionnel à Liévin en NM1. La saison suivante, l'arrière décide de revenir à ses sources savoyardes, qui lui sont chères et rejoint le club d'Aix-Maurienne (Pro B) pour trois saisons. Jeune joueur à l'époque, Gaëtan gagne, au fil des saisons, la confiance de son coach, Antoine Michon. Il signe, alors, un bel exercice en Pro B, qui lui permettra de s'engager avec Fos-sur-Mer en 2014 (Pro B).

Malgré son statut de leader, le numéro 10 décide de faire une pause dans sa carrière, pour revenir à des choses plus simples et se concentrer sur son après carrière. En plus de jouer en NM3 à La Ravoire, il entreprend de passer ses diplômes de coach (Diplôme d'État) et encadre la section masculine du Pôle Espoir Auvergne Rhône-Alpes. Il coach également une équipe féminine du Pays Voironnais Basket Club, avec laquelle il accédera à la NF3. Mais après une saison "off", les parquets de Pro B manquent à Gaëtan, qui décide de reprendre aux côtés d'un certain, Antoine Michon à Boulazac. Accompagné de ses coéquipiers actuels, Jérome Sanchez et Alexis Tanghe, et après une finale de playoffs remportée, Gaëtan participe à la montée en Pro A. Il retrouve ensuite son club formateur Nancy (Pro B), avant de faire deux années à Caen.

Après une saison en NM1, suite à la rétrogradation de Caen, il décide de rejoindre le projet du Stade Rochelais en 2020. Deux saisons plus tard, le Savoyard est devenu un joueur majeur de l'effectif rochelais et finira même par envoyer son équipe en finale de playoffs grâce à un buzzer beater devenu légendaire !  La suite, on la connait...

Leader vocal, gros défenseur et véritable soldat, Gaëtan est toujours aussi impactant des deux côtés du terrain ! Ce vendredi 7 mars, le Rochelais devient donc le deuxième joueur à atteindre la barre des 100 matches en Jaune et Noir ! Une prouesse qui sera soulignée à Gaston Neveur, avant le coup d'envoi du match de vendredi soir face à Saint-Chamond !

Les dates-clés 

  • 23 septembre 2020 - 1er match en Jaune et Noir - 1er tour de Coupe de France - Les Sables Vendée Basket / Stade Rochelais - Salle Beauséjour.
  • 10 juin 2022 - Vainqueur de la finale des playoffs de NM1 - Stade Rochelais / Mulhouse - Gaston Neveur.
  • 20 septembre 2022 - 1ère journée de Leaders Cup - Nantes / Stade Rochelais - La Trocardière.
  • 7 mars 2023 - 100ème match - 22ème journée de Pro B - Angers / Stade Rochelais - Salle Jean Bouin.