Vaillants en première période, intéressants par période, les Jaune et Noir ont fini par prendre la foudre monégasque, en deuxième période. Logique oui, mais les Jaune et Noir auront à coeur de bien finir face au MSB, samedi soir, désormais...
Le contexte
Monaco arrive avec des ambitions claires : viser le sommet. Troisièmes avec un match en moins, les hommes du Rocher sont en pleine course pour le titre. Déjà qualifiés pour les playoffs et toujours en lice en Euroleague, les Monégasques sortent cependant d’une contre performance face à Bourg-en-Bresse (73-100) et auront à cœur de réagir sans tarder.
En face, les Maritimes viennent d’acter leur relégation en Pro B, après la défaite à Saint-Quentin (75-59). Une issue cruelle mais logique après une saison compliquée, mais pleine de courage et d'abnégation. Pour autant, pas question de baisser les bras, les Maritimes veulent offrir une belle dernière semaine à domicile à leurs supporters, lors des deux dernières rencontres. Combativité et envie seront au rendez-vous à Gaston Neveur.
Le match
Certes debout, la Salle Gaston Neveur voyait Monaco débuter fort, très fort, en dominant notamment dans la peinture. Il y avait onze points d'écart après cinq minutes. Dos au mur, les joueurs de Julien Cortey ne paniquaient. Et restaient dans le match, grâce à son collectif surtout (16-23, 10').
C'est d'ailleurs dans le deuxième quart-temps, dans le sillage d'un duo Sanchez-Bourichon très en vue, que les Maritimes posaient quelques problèmes aux Monégasques. Un petit run intéressant - 5-0 en deux possessions - permettait d'ailleurs aux Rochelais de revenir à neuf points à la pause. Intéressant, face à ce genre d'écuries (29-38, 20').
C'est à ce moment là que la Roca Team avait décidé d'appuyer sur l'accélérateur. Très fort. En collant un 13-2 en deux minutes, le collectif du Rocher trouvait les bonnes passes, prenait les bons tirs, et il n'y avait plus match. 22 à 7 en dix minutes, un trop gros écart pour espérer quoi que ce soit après trente (36-60, 30').
À l'image de leur roster, Monaco faisait respecter la hiérarchie. Le quatrième quart-temps, avec un scenario plié et des Jaune et Noir sans trois de leurs joueurs majeurs, permettait aux visiteurs d'agrandir la marque (48-86, 40'). Cap désormais sur l'ultime réception du MSB, pour bien finir cette saison qui restera, quoi qu'il arrive, historique.
L'homme
Boris Bourichon. Amené à beaucoup jouer depuis plusieurs semaines, le numéro 11 formé au Club s'est montré ce soir, face à un grand d'Europe. Comme à son habitude, il a apporté beaucoup d'énergie, en scorant, passant, prenant des initiatives. Du bon, dans un événement comme celui-ci. 7 points, 3 rebonds, 9 d'évaluation. Intéressant.
La feuille de match complète ici !
La suite
Deux matches à domicile en une semaine. Les Rochelais vont enchaîner face au Mans ce samedi 17 juin à Gaston Neveur, pour le dernier match de la saison de Betclic ÉLITE. Coup d'envoi à 18h00.
© Jordan Magneron