La tête haute

La tête haute


Au rendez-vous les Martimes étaient en mission pour offrir à leur supporters et à eux mêmes, un dernier match de folie ! Auteur d'une première mi-temps en demie-teinte, les Rochelais ont su corriger le tir et pousser les Manceaux en prolongation.

Le contexte

Sur une dynamique positive de trois succès consécutifs depuis mi-avril face à la SIG, la JL Bourg et Saint-Quentin, les joueurs du MSB se sont attaqués à l'ASVEL en début de semaine. En confiance, les Manceaux ont enregistré une victoire décisive à domicile contre les Villeurbannais (97-80), consolidant ainsi leur position dans le top 6 et actant leur qualification en playoffs. Une belle saison donc, pour les coéquipiers de Tray Buchanan - qui devrait faire son retour à Gaston Neveur ce soir - victorieux de la Leaders Cup cette année.

Du côté des Rochelais, cette récéption marquera la fin d'une saison compliquée sur le plan sportif, mais aussi la fin d’une année qui restera grande dans l’histoire du Club. Malgré leur effectif amoindri, les Maritimes donneront corps et âme ce soir sur le parquet de la Salle Gaston Neveur pour tenter de terminer la saison sur une victoire. Devant leurs supporters, qui seront encore au rendez-vous aujourd'hui, avec un 37ème guichets fermés, gage de l'engouement et de la fidélité des supporters rochelais.

Le match

Juste avant le coup d'envoi, Gaston Neveur et ses supporters rendaient un bel hommage à Tray Buchanan, ancien rochelais qu'on était heureux de revoir ici. Alors qu'il fallait attendre deux minutes avant de voir un premier panier dans cette rencontre, Ryan Hawkins ouvrait le score à trois points, de loin, et Noah Penda répondait dans la foulée (3-3, 3'). Puis les Manceaux, plus réalistes, accéléraient et prenaient dix points d'avance (7-17, 7') et menaient de 8 unités à l'issue des dix premières minutes (18-26, 10').

Les joueurs du MSB restaient concentrés et ne déjouaient pas. De leur côté, les Maritimes avaient du mal à trouver des solutions face à la défense du Mans qui haussait d'un cran (23-42, 16'). Tel un rouleau compresseur, les Manceaux creusaient l'écart un peu plus et comptaient 20 points d'avance à la mi-temps (33-53, 20').

Le début de seconde période tournait à l'avantage des Rochelais, qui semblaient avoir trouvé quelques solutions, notamment offensivement ! Les Maritimes revenaients même à 11 longeurs des Manceaux, grâce à un tir à trois points de Ryan Hawkins (46-57, 26'). À l'expérience, le MSB faisait preuve de sang froid et conservait une avance confortable à la fin du troisième quart-temps (60-75, 30').

Les deux équipes se rendaient coup pour coup, alors qu'il ne restait plus que quatre minutes dans cette rencontre, la Salle Gaston Neveur s'enflammait, tout comme ses joueurs qui revenaient à huit longueurs (74-82, 36'). Tout restait encore possible ! Michael Caicedo à trois points (80-82, 38'), puis Mathéo Leray interceptait dans la foulée et parvanait à égaliser avec deux lancers francs (82-82,  39').

La fin de match était insoutenable ... avec des Manceaux qui menaient de deux unités à 40 secondes de la fin du match (84-86, 39'). Mathéo Leray à trois points, libérait la Salle en furie et les Rochelais menaient, 30 secondes à jouer (87-86, 39') !! Les Manceaux repassaient devant mais les Jaune et Noir arrachaient la prolongation, avec un lancer franc de Michael Caicedo (88-88, 40').

On avait donc droit à cinq minutes supplémentaires pour cette dernière rencontre de l'année ! Une prolongation où les deux équipes se rendaient coup pour coup (96-96, 43'). Mais les Manceaux s'imposaient au bout du suspense, après une bataille de tous les instants en fin de rencontre où nos Rochelais n'ont pas démérité !

L'homme

Mathéo Leray. En grande forme ce soir, le meneur maritime à sû, une nouvelle fois, montrer l'étendue de ses capacités ! Impressionnant au scoring et efficace dans l'animation, Mathéo fini la saison sur un beau double double et son record en carrière avec 35 points, 10 passes, le tout, pour 29 d'évaluation.

La feuille de match complète ici !