Rentrant de la capitale après s'être inclinés face au finaliste de la saison précédente, c'est plein d'ambitions que nos Jaune et Noir se déplacent chez le champion en titre. À Gaston-Médecin, toutes les cartes seront rabattues face à une Roca Team touchée par les blessures.
Le contexte
Auteur d'un début de saison en dents de scie, le club de la principauté peine a retrouver ses automatismes de la saison derniere. Défaits de 17 points face à une équipe de l'ASVEL brisant une malédiction remontant de dix rencontres plus tôt, les doubles Champions de France en titre sont en quête de succès. Amoindris par les blessures de Nick Calathes et Furkan Korkmaz, les hommes de Saša Obradović se situent à la neuvième place de Betclic Elite. Rassurés par la victoire face au Maccabi Tel-Haviiv en Euroligue ce mercredi, les Monégasques gagnent en confiance mais aussi en fatigue.
Après un début de saison compliqué dû à un calendrier relevé, nos Maritimes trouvent peu à peu leurs repères dans un effectif encore en rodage, en témoigne la signature de Tyler Cheese il y a de ça deux semaines. Les joueurs de Julien Cortey reviennent frustrés de l'Adidas Arena après avoir rendu une copie encourageante chez le Vice-Champion de France. En place défensivement, c'est un effectif soudé qui se déplace sur le rocher en quête d'une première victoire.
La clé du match
Les équipes, étant troisièmes et quatrièmes meilleures défenses du championnat, devraient disputer un match fermé. Ayant joué ce mercredi, les Monégaques devraient afficher moins de fraîcheur. Un point sur lequel nos Jaune et Noir devront miser s'ils veulent faire déjouer les offensives adverses et s'imposer.
Les joueurs à suivre

Elie OKOBO
Français - 26 ans - Poste 1 - 1m91
Vainqueur des trois derniers championnats, Elie Okobo aborde en confiance la réception des Jaune et Noir grâce à sa bonne performance en Euroligue face au Maccabi Tel-Aviv (17 points à 7/11 aux tirs). Pouvant évoluer à l'arrière aussi bien qu'à la mène, le natif de Bordeaux entame sa troisième saison sur le Rocher. Aperçu pour la première fois avec les JSA en Nationale 1, l'international français poursuit sa carriére à l'Elan Béarnais. Après une parenthèse américaine de trois ans, il rentre en France en 2021 du côté de l'ASVEL, où il restera un an avant de rejoindre les Roca Boys.

Georgios PAPAGIANNIS
Grec - 27 ans - Poste 5 - 2m20
Arrivé à l'intersaison en provenance de Fenerbahçe, le pivot grec s'impose déjà dans les raquettes de Betclic Élite. Troisième meilleur rebondeur de la ligue, Papagiannis vient mettre ses deux mètres vingt et sa capacité à shooter à longue distance au service du Champion en titre. L'international grec est un habitué du haut niveau, passé par la NBA et l'Euroligue, le poste 5 assoit sa domination à l'intérieur depuis ses débuts en 2012 à l'âge de 14 ans. Sorti en quart de finale aux JO de Paris 2024, le natif de Marousi prolonge son séjour en France d'un an aux côtés d'un certain Nick Calathes. Solide.
Le coup d'envoi
Pour suivre le déplacement de nos Rochelais, ca se passe sur notre live commenté, disponible sur le site internet ou nos réseaux sociaux. Autrement, le match sera retransmis sur la plateforme DAZN où il faudra se connecter (nouveau diffuseur de la Betclic Élite, ndlr), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant. Coup d'envoi à 18h00, sur le parquet de Gaston-Médecin !