Sur une série de deux victoires, les Maritimes se déplacent chez l'un des gros du championnat, l'ASVEL. Après deux défaites (Limoges et Paris), les Lyonnais comptent bien sur la réception du promu pour se rassurer.
Le contexte
Actuellement au pied du podium, les Lyonnais retrouvent le championnat après une courte aventure en Leaders Cup. Victorieux face à Strasbourg en quart (90-75), les joueurs de Pierric Poupet se sont inclinés en demi-finale face à la Roca Team. Évincés de la Coupe de France, en quart cette fois-ci face aux mêmes Monégasques, les joueurs de l'ASVEL ont pour objectif le championnat et l'Euroleague. Avec un effectif dense et de grande qualité, les Rhodaniens comptent 13 victoires pour six défaites. Défaits qu'à une seule reprise à domicile face au leader cholettais, les Champions de France 2022 sont en confiance à l'Astroballe.
Sur une série de deux victoires, les Rochelais n'ont jamais été sur une aussi bonne dynamique. Au repos depuis deux week-ends, les hommes de Julien Cortey sont frais et motivés à bien finir la saison. Toujours en bas du classement, les Maritimes sont revenus à deux victoires du Portel, "barragiste" jusqu'à maintenant. En place défensivement lors de la dernière rencontre à Gaston Neveur, il faudra redoubler d'efforts pour contenir les assauts lyonnais. Victorieux une seule fois à l'extérieur sur le parquet de la JDA Dijon, à présent tous les matches comptent pour les Jaune et Noir.
La dernière confrontation
Sortis gagnants en janvier dernier, les joueurs de l'ASVEL avaient su se défaire des Jaune et Noir au terme d'un match disputé. Les Rochelais avaient bien débuté la rencontre et menaient même à la mi-temps (35-28 20'). Revenant fort au retour des vestiaires, les visiteurs reprenaient la tête en inscrivant 31 points. Malgré une belle fin de match, les Maritimes ne réussissaient pas à combler l'écart et finissaient par s'incliner de cinq petits points (75-79 40').
Les joueurs à suivre

Paris LEE
USA/Cameroun - 29 ans - Poste 1 - 1,84m
Habitué du haut niveau, il est passé par Orléans (Pro A) et Monaco (Pro A). Le poste 1 connaît même une vraie expérience en Grèce du côté du Panathinaikos ou il découvrira l’Euroleague, avant de rentrer en France. Meilleur marqueur du match aller face aux Rochelais, le meneur avait fini le match avec 20 points et 22 d’évaluation. Tournant cette saison à 10.6 points, 4 passes décisives pour 11,3 d’évaluation en 15 matches, rapide et talentueux, Paris Lee est une des grosses menaces offensives de cette équipe villeurbannaise. Imprévisible.

André ROBERSON
USA - 33 ans - Poste 3/4 - 2,01m
Né le 4 décembre 1991 à San Antonio aux États-Unis, l’Américain évolue aux postes 3/4. Drafté par les Minnesota Timberwolves puis transféré à Oklahoma en 2013, il passera sept saisons au Thunder. Après une blessure en 2018, il tentera de rebondir chez les Brooklyn Nets, sans succès. Il posera ses valises en France à l’été 2024 à Cholet où il tourna à plus de onze points, six rebonds et deux passes décisives de moyenne en 17 matches. Terminant son contrat contre l’ASVEL avec Cholet, il rejoindra les rangs villeurbannais par la suite. Particulièrement en vue lors du match aller face aux Maritimes (13 points, 8 rebonds pour 19 d’évaluation), c’est l’un des hommes en formes du côté lyonnais. À surveiller.
Le coup d'envoi
Mais où suivre nos Rochelais dimanche ? C'est assez simple, vous avez deux solutions ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté, en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, c'est sur la plateforme DAZN qu'il faudra se connecter (diffuseur de la Betclic Élite), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant.
L'arbitre de la rencontre donnera le coup d'envoi à 16h30, sur le parquet de l'Astroballe !
© Loic Wacziak - Infinity Nine Media - Stade Rochelais