Johan Lofberg, un renfort de taille !

Johan Lofberg, un renfort de taille !


Après l’annonce de nos trois premières recrues et l’arrivée de Josselyn Rallec, nous avons le plaisir de vous annoncer la quatrième recrue de l’intersaison, Johan Lofberg, en provenance de Denain, en Pro B. Auteur d'une gros exercice avec la formation nordiste, l'arrière arrive en Charente-Maritime avec de l'appétit.

Né en 1995, à 27 ans, le poste d'1,99 mètres arrive à La Rochelle en pleine confiance, après avoir grandement aidé Denain à se maintenir dans ce championnat difficile qu'est la Pro B. Joueur majeur de Voltaire, international suédois en parallèle, Johan Lofberg est un arrière expériementé, scoreur, capable de débloquer des situations pour son équipe.

Passé par Vichy-Clermont en 2020-2021, ainsi que la deuxième division espagnole où il avait tourné à 11 points, 2,6 rebonds et 1,5 passes de moyenne, le Suédois vient de livrer un exercice très solide, avec des statistiques qui parlent pour lui. Avec 14,8 points (37% de réussite à trois points), 2,8 rebonds et 2 passes de moyenne pour 13 d'évaluation à Denain, Johan a tout simplement terminé meilleur marqueur des Rouge et Noir, ce qui l'a placé dans le Top 20 des meilleurs scoreurs du championnat. Sa meilleure saison de sa carrière, rien que ça. 

L'arrière, capable de basculer sur le poste 2 sans problème, a derrière lui un gros bagage, lui qui a voyagé entre la Suède, l'Italie, l'Espagne et la France. Habitué aux joutes de la Pro B, l'international suédois, qui continue d'ailleurs d'enchaîner les matches internationaux avec l'équipe A depuis 4 ans, viendra apporter toutes ses qualités au groupe emmené par Julien Cortey.  

Les premiers mots de Johan

"Je suis très content d’arriver au Stade Rochelais Basket ! Le projet m’a directement conquis ! En plus, le fait que ce soit un Club partagé avec le rugby est une vraie opportunité pour moi. J’ai déjà joué l’année dernière contre le Stade Rochelais et je trouve qu’il y avait un bon groupe de joueurs. La Salle de Gaston Neveur m’a marqué ! Ce n’est peut-être pas la plus grosse mais il y a une très bonne ambiance avec des supporters très engagés ! J’ai hâte de les rencontrer. J’ai aussi hâte de découvrir la ville qui a l’air très belle et de vivre mon premier match de rugby !" 

La réaction du coach Cortey

"Johan sort de sa meilleure saison en Pro B, où il tournait à 15 points de moyenne et 37 % de réussite à trois points. C’est un joueur expérimenté qui a joué en premiere et deuxième division espagnole, deux saisons en Pro B et en Italie. C’est un joueur suédois avec de grosses valeurs de travail, il est discipliné, c'est un vrai professionnel. Il va apporter beaucoup au groupe, avec du scoring et de l’adresse à trois points. Il peut aussi jouer sur le poste 2 mais surtout sur le poste 3. En plus de pouvoir shooter, c’est un très bon joueur sans ballon avec une grosse expérience et un QI basket élevé ! Son profil colle bien à ce que je voulais, avec un état d’esprit irréprochable ! On voulait un vrai danger derrière la ligne. Je suis très content qu’il ait choisit notre projet !"

Crédit photo - Denain Voltaire.