Après l’annonce de nos quatre premiers renforts de l’intersaison, en plus de l’arrivée de Josselyn Rallec, le Club a le plaisir de vous annoncer le recrutement du pivot, Jubrile Belo, en provenance de Montana State, en NCAA. Auteur de quatre grosses saisons universitaires, le Britannique connaîtra sa première expérience en France.
Né en 1998, Jubrile Belo vient juste de fêter son 25ème anniversaire ! Natif de Londres, en Angleterre, le pivot débute le basket assez tard, à l’âge de 17 ans. Formé au Havering College pendant deux saisons, puis à la Barking Abbey School en suivant, le poste 5 de 2,04m prend ensuite la direction des États-Unis pour apprendre auprès des meilleurs.
D’abord du côté de Lamar, où il a alterné entre blessures et performances remarquées, Jubrile découvre ensuite l’État du Montana. C’est là qu’il commencera à briller. Pendant quatre saisons, le Britannique prend de plus en plus d’ampleur dans le collectif de sa formation, en NCAA. Avec 13,1 points pour 15,5 d’évaluation de moyenne la première saison, le pivot confirme les saisons suivantes, en jouant encore un peu plus, et continue de grandir. Il a même récemment été élu MVP et meilleur défenseur de l'année dans son ancienne conférence.
International avec la Grande-Bretagne lors du Championnat d’Europe U20 de 2017, le longiligne intérieur retrouvera l’Europe cet été pour une première expérience en France, dans une division qu’il ne connaît pas encore !
Les premiers mots de Jubrile
"Je suis vraiment heureux d'être ici et je suis excité à l'idée de franchir cette nouvelle étape en jouant avec le Stade Rochelais. Je crois que le Club a tout ce dont une organisation a besoin pour réussir et pour aider ses joueurs à progresser dans leur carrière. Je crois en ce que le staff m'a proposé et je pense que nos valeurs s'harmoniseront parfaitement, ce qui fait de cet endroit un bon choix pour moi !"
La réaction du coach Cortey
"Jubrile, c'est un pivot qui sort directement de l'université de Montana. Ce qui nous a plu chez lui, d'abord, ce sont les retours qu'on a eu : vrai joueur d'équipe, un vrai gagnant, gros bosseur, un leader positif qui emmène tout le monde avec lui, qui fait l'unanimité au sein du staff et des joueurs dans son ancienne école. Un super mec, selon son coach. Il a de grosses qualités athlétiques et est plutôt mobile pour son gabarit. C'est un joueur qui a été MVP et meilleur défenseur de l'année de la Big Sky 2022. C'est un joueur réputé défensivement, très bon contreur, qui va amener de la disuasion dans la raquette. Offensivement, il est capable de roller vite sur les picks, de prendre des positions intéressantes sous le panier et de jouer proche du cercle. Il a une finition main droite très fiable, avec des stats très intéressantes à la fac. On attends de lui une grosse présence dans la raquette des deux côtés du terrain. Ça reste un jeune joueur qui va progresser, mais son énergie et son activité vont nous aider, je suis content de son arrivée ici et j'ai hâte de travailler avec lui."
Crédit photo – Getty Images.