Face à une équipe de Saint-Quentin d'abord en difficulté face à des Jaune et Noir en réussite, les joueurs du Club à la caravelle ont fini par voir les locaux réagir, aidés par un Nolan Traoré talentueux, pour finalement s'incliner. Un revers qui scelle le sort des Maritimes...
Le contexte
Les Saint-Quentinois, actuellement dixièmes au classement de Betclic ÉLITE, réalisent une fin de saison plutôt décevante malgré une très belle première moitié d’exercice. En effet, avec une seule victoire lors de leurs huit derniers matches, les joueurs de l’Aisne se sont inclinés de justesse samedi dernier face au Mans, malgré une excellente performance de Nolan Traore (89-91). Les hommes de Julien Mahé auront à cœur de conserver leur place au classement afin d’accéder au play-in de la ligue, en s’imposant à domicile contre les Maritimes.
Du côté des Rochelais, la fin de saison s’annonce particulièrement compliquée avec la menace de la relégation en tête. Battus en Alsace par la SIG Strasbourg lors de la dernière journée, les Jaune et Noir sont toujours lanterne rouge, même si rien n’est encore joué (71-63). En effet, avec un match en retard à disputer contre Monaco, ils ne sont pas encore mathématiquement relégués. Ils devront tout donner lors de leurs trois derniers matches pour espérer rester au plus haut niveau hexagonal la saison prochaine.
Le match
Les Maritimes débutaient tambour battant, en marquant deux tirs primés nets et sans bavure, par l'intermédiaire de Mathéo Leray et Gaëtan Clerc (0-6, 1'). Il y en avait même 9, après un troisième de Michael Caicedo (0-9, 2'). Saint-Quentin, dans le dur, posait temps mort. Jubrile Belo, à son tour, allait chercher des fautes pour agrandir l'avantage (0-15, 4'). Les locaux, eux, rentraient enfin dans cette rencontre en collant un mini-run à leur tour (6-15, 7'). En tout cas, après dix minutes, l'avantage était mérité (11-20, 10').
Saint-Quentin débutait bien ce deuxième quart-temps, en marquant les premiers points sur deux possessions de suite (14-20, 11'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, les Jaune et Noir continuaient de trouver la mire à longue distance (Joshiko Saibou et Michael Caicedo), tandis que les joueurs de l'Aisne faisaient du mal dans la peinture, avec un Enzo Shahrvin parfois inspiré (23-28, 16'). Il y avait match, à la pause (31-36, 20').
Revenus de la mi-temps avec leurs standards habituels, les locaux reprenaient la main dans ce match, passant rapidement devant nos Rochelais, prenant même six unités d'avance, en collant un 13-2 aux joueurs de Julien Cortey, grâce à un Nolan Traoré efficace et à 15 points déjà (44-38, 24'). Offensivement, c'était plus dur pour les Rochelais, qui se retrouvaient face à une défense qui dominait davantage. Après 75% du temps effectif joué, la logique globale était malheureusement respectée (52-45, 30').
Le début du dernier acte voyait les locaux faire encore un peu plus mal aux Jaune et Noir, puisqu'ils prenaient le large assez rapidement (62-51, 34'). Le sort de la rencontre était plié, les joueurs de Julien Mahé gérant la fin de rencontre avec leur expérience de la division (75-59, 40'). Les Jaune et Noir évolueront donc en Pro B la saison prochaine.
L'homme
Michael Caicedo. L'ailier espagnol s'est de nouveau montré des deux côtés du terrain, ce soir, à Saint Quentin. Adroit en début de match notamment, le poste 3 a finalement terminé avec 12 points et 7 rebonds, portant sa marque à 15 d'évaluation. Intéressant.
La feuille de match complète ici !
La suite
Deux matches à Gaston Neveur pour terminer cette saison qui restera historique. L'AS Monaco mardi soir, Le Mans Sarthe Basket samedi soir, dans huit jours.