Auteurs de 40 minutes de grande qualité dans le match de la peur face au quinzième du championnat, les Jaune et Noir, portés par leurs leaders et leur défense, n'ont jamais tremblé et se sont imposés de 23 points ! Un point average qui pourrait compter en fin de saison...
Le contexte
Avant-derniers du classement, les hommes d'Éric Girard sont à trois victoires des Maritimes. Victorieux du Mans lors de la dernière journée, les Nordistes se rapprochent de Nanterre et Limoges et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Comptant cinq victoires au classement, les joueurs du Portel ne sont qu'à une victoire des deux places au-dessus. Barragistes jusqu'à lors, les Portelois ont besoin de victoires pour remonter au tableau et sortir de cette zone à danger.
La voilà ! Un retour victorieux à Gaston Neveur pour les Jaune et Noir avec un Tom Digbeu stratosphérique au scoring, finissant avec 34 points dont le panier de la victoire, rien que ça. Toujours derniers de Betclic Élite, les hommes de Julien Cortey ont renoué avec la victoire et ne lâcheront rien jusqu'à la fin ! Remportant le premier match du bloc à domicile, les Jaune et Noir vont tenter de confirmer ce week-end face à l'adversaire le plus proche au classement. Objectif : enclencher une nouvelle dynamique pour continuer d'y croire.
Le match
Comme à l'aller, côté stelliste, Jack Nunge démarrait fort, marquant les cinq premiers points de son équipe, mais les Rochelais étaient dans le rythme eux aussi (5-5, 2'). À l'intérieur, Jubrile Belo et Clifton Moore faisaient aussi leur loi (10-7, 4'). Le duel était âpre, dans les deux raquettes. Mais les Rochelais tenaient le bon bout dans ce duel important du bas de tableau après dix minutes, bien aidés par un Mathéo Leray inspiré à longue distance, un Tom Digbeu déjà en jambes et une bonne adresse sur la ligne (26-16, 10').
Les Stellistes, sans trembler, débutait fort le deuxième quart-temps, mais les Rochelais faisaient le dos rond, dans le sillage d'un Tom Digbeu encore et toujours au dessus du lot quand il touche le ballon (31-23, 14'). Bien décidés à faire mal aux visiteurs du soir, Jubrile Belo et consorts continuaient leur travail de sape, notamment à l'intérieur (41-31, 18'). À la pause, les Jaune et Noir étaient devant, assez logiquement, et de plus de 10 points (47-35, 20'). Jubrile Belo, lui, régalait dans sa peinture (12 points, 4 rebonds, 18 d'évaluation). Oui oui, la sienne.
Le début de deuxième acte était du même acabit. Mathéo Leray trouvait la mire, Jubrile Belo dunkait sur la tête de Jack Nunge, il y avait plus de 15 points d'écart (56-40, 23'). Et Le Portel était dans le dur. Mais un ballon perdu et deux possessions plus tard, les visiteurs collaient un 5-0 qui obligeait Coach Cortey à poser temps mort (62-51, 26'). Rien de grave, puisque les Jaune et Noir ne tremblaient pas pour reprendre le dessus (70-53, 30').
Gaston Neveur était en feu, comme il y a une semaine. Et Jérome Sanchez en profitait pour lui aussi profiter du spectacle, en collant un shoot de dix mètres monumental. Le Portel était en bas. Les Jaune et Noir étaient en ébullition, la Salle aussi. Il n'y avait plus match. Enfin si, l'écart étant important par rapport aux 21 points du match aller, les Maritimes faisaient tout pour l'agrandir. Il y en avait 23 à la fin, ce samedi soir à Gaston Neveur, pour faire de cette soirée encore plus une réussite, grâce à un buzzer beater on ne peut plus clutch de Ryan Hawkins (96-73). Du bon travail avant la coupure !
L'homme
Jubrile Belo. Omniprésent. Comme il l'est souvent depuis le début de la saison, le numéro 13 britannique a fait étalage de toute sa classe, de toute sa puissance, samedi soir, à Gaston Neveur. Tout au long du match, l'intérieur n'a pas arrêter de faire mal à ses adversaires, Nunge et consorts pourront en témoigner. Il termine à 20 points, 4 rebonds pour 26 d'évaluation. Rien que ça...
À noter, aussi, les 39 points venant du banc, preuve de l'importance du collectif rochelais... La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera le dimanche 2 mars, à l'exterieur cette fois-ci ! Les Maritimes se déplaceront sur le parquet de l'ASVEL, un gros du championnat ! Coup d'envoi à 16h30 !