Arrivés chez les Vichyssois avec en tête l'idée de les faire tomber sur leur parquet, les hommes de Julien Cortey ont rempli leur objectif et prennent, seuls, la tête du championnat !
Le compte-rendu
Dès l'entame de la rencontre, les Rochelais imposaient leur rythme d'entrée de jeu ! L'intérieur anglais, Jubrile Belo, ouvrait le score, puis Johan Lofberg continuait d'ajouter des points. En jambes et très actif, Jubrile continuait d'impressionner aussi bien en attaque qu'en défense en sortant un contre spectaculaire dès la quatrième minute. Les Jaune et Noir menaient à ce moment-là du match 7 à 0. Contrairement à ses habitudes, le Vichyssois, IIlias Kamardine, n'arrivait pas à trouver les clés nécessaires au tir longue distance. Il faut dire que les Maritimes défendaient avec brio ! Les coéquipiers de Tray Buchanan menaient alors de neuf points à la fin du premier quart-temps (10-19, 10').
Déterminés à l'idée de renverser le leader du championnat chez lui, les Rochelais réalisaient un second quart-temps quasi parfait. L'ancien Vichyssois, Thomas Ville, arrivé à La Rochelle il y a une semaine, confirmait la bonne dynamique rochelaise en inscrivant un joli trois points. Imperturbables, les joueurs de Julien Cortey menaient de quatorze points à la dix-septième minute de jeu, portés notamment par un Jérome Sanchez des grands soirs. Les Jaune et Noir montraient plus d'agressivité que leur adversaire et déstabilisaient la défense. À la dix-huitième minute de jeu, Mathéo Leray pénétrait une nouvelle fois dans la raquette pour inscrire deux nouveaux points. En manque d'adresse, dans un jeu trop brouillon, les coéquipiers d'Ilias Kamardine n'y arrivaient pas et rentraient aux vestiaires avec un retard de dix-sept points (23-40, 20').
Après une courte pause, les hommes de Guillaume Vizade se réveillaient et revenaient à huit longueurs des Maritimes. C'était à ce moment-là qu'Ilias Kamardine retrouvait son agilité au tir longue distance. Face à une équipe rochelaise en manque de rythme depuis le retour des vestiaires, Vichy en profitait pour provoquer la défense des Jaune et Noir. Malgré un Tray Buchanan qui persistait dans la raquette, les Maritimes étaient à leur tour en difficulté suite à un manque de réussite, mais continuaient de maîtriser la rencontre (42-55, 30').
Le dernier quart-temps n'allait pas être de tout repos pour nos Maritimes, bousculés à plusieurs reprises par les attaques adverses. Mais les Rochelais continuaient de répondre présents et se battaient comme de vrais guerriers ! Avec un tir à trois points tout droit venu d'une autre planète (37'), Gaëtan Clerc relançait ses coéquipiers vers une potentielle victoire. Quelques minutes plus tard, Gaëtan réitérait en shootant de nouveau à trois points ! De par son expérience, Jérome Sanchez ne se laissait pas déstabiliser par les supporters en ne tremblant pas aux lancers-francs ! La fin de match s'annoncait rude, avant que Tray Buchanan ne fasse perdre tout espoir de victoire aux Vichyssois en inscrivant quatre points supplémentaires sur lancers-francs dans les dernières secondes. Les Rochelais finissaient par s'imposer 71 à 61 en renversant le leader du championnat sur son parquet ! Une victoire plus qu'importante puisque les hommes de Julien Cortey sont maintenant seuls leader de Pro B !
Vous pourrez retrouver les Jaune et Noir à Gaston Neveur, non pas une fois mais deux fois la semaine prochaine ! Avec la réception de l'Élan Béarnais le mardi 28 novembre et Aix-Maurienne le vendredi 1er décembre ! Les toutes dernières places sont disponibles sur la billetterie en ligne !
Le match en stats
Buchanan (15), Sanchez (12), Clerc (9), Lofberg (9), Tanghe (9), Belo (6), Haidara (5), Leray (3), Ville (3), puis Diallo.
La feuille de match complète ici.