Merci pour cette saison !

Merci pour cette saison !


Quelques semaines après l'issue d'une saison positive pour les joueurs de Julien Cortey, le Club tient à remercier les joueurs qui quitteront l'effectif Jaune et Noir à l'intersaison pour s'envoler vers de nouveaux horizons. On fait le point sur l'effectif !

Cinq joueurs ne porteront plus les couleurs du Stade Rochelais Basket lors de la saison 2023/2024, on fait le point sur ces départs.

JAVON MASTERS

Arrivé tout droit de Roumanie, véritable showman, Javon aura joué 40 matches en Jaune et Noir, tout au long de la saison. Joueur cadre de la formation rochelaise, aligné dans le 5 majeur quasiment à chaque rencontre, le Jamaïco-Canadien a apporté toutes ses qualités offensives à la formation de Julien Cortey. Il tournait à 14,5 points de moyenne, pour 13,6 d'évaluation.

Le mot de Julien : "Javon, c'est un super mec, un super joueur. Il nous a apporté plein de bonnes choses cette année, c'était un peu le chouchou du public, c'est un showman, simple, qui faisait l'unaminité. Je le remercie pour son sérieux, sa belle saison, la belle personne qu'il est et je lui souhaite le meilleur."

 

LOUIS MARNETTE

Au Club depuis la mi-janvier, Louis est arrivé pour pallier la blessure d'Arnauld Thinon. Joueur prometteur, capable de prendre feu offensivement à tout moment, le jeune poste 3 passé par Souffelweyersheim a énormément apporté jusqu'à sa grave blessure au genou, contractée quelques rencontres avant la fin de la saison. Le natif de Valencienne aura joué 10 matches et aura notamment grandement participé à plusieurs succès, comme à Angers en mars dernier. 

Le mot de Julien : "Il est arrivé à la mi-saison, on avait besoin de talent sur les lignes extérieures. Il lui a fallut un peu de temps pour se remettre en forme mais quand il est revenu à son niveau, on a vu que c'était un très très fort joueur pour la Pro B, avec de grosses qualités de shoot et de jeu sur pick and roll. Un vrai attaquant, un super mec qui s'est malheureusement reblessé. Le Club l'accompagne au quotiodien et je suis de près l'évolution de sa blessure. Je lui souhaite le meilleur dans le futur, il va revenir plus fort et je le remercie vivement pour ce qu'il a apporté. J'espère le revoir très rapidement sur les parquets".

 

DJOKO SALIC

Lui aussi arrivé dans le même temps que Louis, le pivot passé par plusieurs championnats baltes aura apporté sa taille dans la raquette rochelaise. Il aura pris part à 20 matches avec le Club, en quelques mois. Capable de shooter à mi-distance, imposant dans la peinture, l'intérieur serbo-bosniaque aura tourné à 4,5 d'évaluation de moyenne cette saison. 

Le mot de Julien : "Djoko est arrivé en même temps que Rob et Louis. On avait besoin d'une grosse présence, d'une force de disuasion dans la raquette. Djoko est venu avec sa bonne humeur, sa gentillesse et nous a permis d'atteindre nos objectifs. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et je le remercie pour son aide dans notre quête du maintien". 

 

ARNAULD THINON

Il aura marqué l'histoire du Club à tout jamais. Formé au Poitiers Basket 86, passé par La Rochelle entre 2008 et 2010, Arnauld a retrouvé les Jaune et Noir en 2019, pour apporter son leadership, son expérience et sa grande qualité de shoot. Capitaine exemplaire, celui qui aura participé à la montée en Pro B et au maintien au deuxième échelon national cette saison. Avec 113 matches à son actif, au sein du Stade Rochelais Basket, le numéro 4 raccroche les baskets avec le sentiment du devoir accompli. 

Le mot de Julien : "Arnauld a eu une saison compliquée avec ses blessures, qui nous ont d'ailleurs handicapées parce qu'il était très important dans notre dispositif, au-delà de ce qu'il apporte en dehors. Toute la première partie de saison, on a manqué d'adresse à longue distance et c'était clairement ce qu'il était censé nous apporter. On a fait sans lui pendant un bon moment, on a vraiment vu la différence quand il est revenu. Il nous a fait basculer des matches, c'était un facteur X. Je suis content qu'il ait pu finir en beauté, en revenant à 100%. En tant que coach, c'était un plaisir de travailler avec lui. C'est un vrai leader, qui a du charisme. Un joueur d'équipe, qui a fait beaucoup de sacrifices pour l'équipe même pendant sa blessure. Et ça, c'est remarquable, non-quantifiable dans les stats, mais c'est incroyable. Je suis content d'avoir pu travailler avec lui un an, même si j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. Mais c'est un gars de confiance, qui nous aidera désormais de l'autre côté du parquet. Un grand merci à lui pour ce qu'il a fait et ce qu'il fera à l'avenir, au quotidien !"

 

ROBERT TURNER III

Quel talent ! Lui aussi arrivé en cours de saison pour apporter tout son dynamisme et ses qualités offensives extraordinaires, Robert Turner III n'aura pas déçu. Avec 21,5 points de moyenne en 21 matches au Stade Rochelais, le numéro 3, qui était déjà passé par la France à Vitré, n'a pas mis longtemps à s'acclimater à ce nouveau championnat. Il aura fait basculer plus d'un match, souvent du bon côté. 

Le mot de Julien : "Je le remercie pour ce qu'il a fait, il est venu pour nous aider début janvier. Je l'ai appelé, je lui ai dis qu'il y avait un gros challenge ici. C'est un homme de challenge, qui aime la pression, la compétition. Il l'a relevé avec brio, il a grandement participé au redresssement de l'équipe et aux très bons résultats sur la seconde phase. Je le remercie pour sa belle saison et j'espère que son passage ici lui servira de bon tremplin pour avoir un contrat en Betclic Elite car il le mérite. C'est un gros travailleur, humble, et une très belle personne." 

 

ILS SONT ENCORE DANS L'EFFECTIF

Au terme de cette saison, ils sont encore six sous contrat, Gaëtan Clerc, Jérome Sanchez, Alexis Tanghe, Victor Diallo, Ruphin Kayembe et Matthieu Robin.