Face à des Lillois en réussite, les Jaune et Noir s'inclinent ce soir du côté du Palais des sports Saint-Sauveur. Prochain rendez-vous face à Gries-Souffel, ce mardi sur le parquet de la Salle Gaston Neveur.
Le compte-rendu
Pour cette troisième journée de championnat de Pro B, nos Jaune et Noir arrivaient à Lille avec comme objectif de confirmer la série de victoires acquise depuis la reprise de la Pro B. Auteur d'une entame bien négociée, Gaëtan Clerc inscrivait les premiers points rochelais, en prenant ses responsabilités à longue distance. En manque d'adresse, les Nordistes en avaient profité pour creuser l'écart et terminaient ce premier quart-temps largement devant (27-17, 10').
Les Maritimes réagissaient et décidaient d'hausser le ton en début de deuxième quart-temps. Orgueilleux, les coéquipiers de Jérome Sanchez ne lâchaient rien. Au coude à coude tout au long de ce second quart-temps, les Rochelais s'appuyaient sur leur mental pour ne pas se laisser submerger. Voyant les Jaune et Noir qui retrouvaient leur jeu habituel, les Lillois peinaient à se détâcher, mais continuaient tout de même à faire la course en tête. Côté maritime, Mathéo Leray allait chercher des fautes dans la raquette et tentait de garder les siens au contact, mais la fin du premier acte, voyait les Rouge et Noir toujours devant (47-36, 20').
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir, remotivés, montraient un tout autre visage ! Il faut dire que notre pivot rochelais, Jubrile Belo, semait la terreur dans la raquette adverse, enchaînant dunk sur dunk, et était le meilleur marqueur à ce moment-là de la rencontre, avec 16 points. Avec seulement 12 points inscrits dans le troisième quart-temps, les joueurs de Maxime Bézin voyaient nos Rochelais recoller au score. Dans une belle séquence, Tray Buchanan et Jérome Sanchez montraient leur qualité d'adresse à trois points et permettaient aux Maritimes de revenir à six points de leur adversaire (51-45, 23'). Puis, Johan Lofberg et Mathéo Leray décidaient, eux aussi, d'exprimer leur adresse sur le parquet, ramenant les Rochelais à deux points de Lille à la fin de ce troisième quart-temps (59-57, 30').
Dès le début du dernier acte, Alexis Tanghe donnait l'avantage aux Jaune et Noir pour la première fois de la rencontre (62-61, 32'). Dans une fin de rencontre de folie, les deux équipes livraient un gros combat ! À deux minutes du coup de sifflet final, les coéquipiers de Johan Lofberg menaient de trois points (67-70), face à des Lillois indisciplinés. Ce n'est que dans les dernières secondes que les Nordistes obtenaient une faute sur un tir à trois points, de quoi leur donner les munitions nécessaires pour s'imposer devant leur public (74-71).
Les Maritimes tenteront de rebondir dans trois jours à domicile face à Gries-Souffel, le mardi 31 octobre à Gaston Neveur ! On compte sur vous pour venir les encourager, il reste des places !
Le match en stats
Belo (18), Lofberg (12), Sanchez (8), Mathéo (7), Hergott (7), Clerc (6), Tanghe (5), Chérif (4), Tray (4) puis Diallo.