Nouvelle défaite à Gaston Neveur

Nouvelle défaite à Gaston Neveur


De retour dans leur antre et après trois semaines hors de leurs bases, les Maritimes ont réalisé une première mi-temps de bonne facture. Une très bonne première période oui, mais qui n'aura pas suffi puisque les Rochelais ont craqué dans les cinq dernières minutes, pour s'incliner (79-88).

Le contexte

Montant en puissance depuis leur accession en Betclic Élite en 2022, les Nancéiens sont sur une bonne dynamique et gardent l'espoir de disputer les playoffs en fin de saison. Avec un bilan de 11 victoires pour 12 défaites, les joueurs de Sylvain Lautié ont mis un coup d'arrêt à leur dynamique la semaine passée face à Strasbourg. Dans la course aux playoffs et portés par Chris Clemons et Shevon Thompson, les joueurs du SLUC sont bien décidés à prendre part aux festivités de fin de saison.

En déplacement lors des deux dernières journées, les coéquipiers de Tom Digbeu ne sont pas passés loin d'un succès à Cholet avant de tomber sur plus fort à Bourg-en-Bresse. De retour à Gaston Neveur, les Rochelais auront à cœur de donner leur maximum. Avec du sang neuf dans ses rangs, en la personne de Michael Caicedo, les Maritimes tenteront de montrer leur meilleur visage dans cette fin de saison.

Le match

Alors que Jubrile Belo ouvrait le score, les Maritimes étaient à l'aise sur le jeu de transition et en profitaient pour mener au score (6-2, 2'), forçant même Sylvain Lautié à prendre un temps-mort pour stopper la dynamique. Cela fonctionnait un temps, mais les Maritimes restaient devant (13-9, 5') puis (17-12, 6'). Les Rochelais restaient sur la même continuité et réalisaient une entame de match presque parfaite. Efficaces sur le jeu en transition, les Maritimes menaient à la fin du premier quart-temps (29-24, 10') !

Bien que les Nancéiens faisaient une partie de leur retard et recollaient au score (31-30, 13'), les Maritimes ne craquaient pas et reprenaient un peu d'avance (38-34, 15'). Les Maritimes s'enflammaient et prenaient jusqu'à 11 points d'avance, grâce à un gros and one de Tom Digbeu (46-35, 18'), et rentraient aux vestiaires avec un avantage de 9 points à la mi-temps (48-37, 20').

On sentait que la pause faisait du bien aux Blanc et Rouge qui refaisaient leur retard en infligeant un 11-2 et égalisaient après trois minutes de jeu (50-50, 23'). Les Maritimes retrouvaient la mire, à l'image de Boris Bourichon qui marquait en contre attaque, par deux fois (59-59, 28'). Même si les Nancéiens avaient réussi à combler leur retard, ce sont bien les Maritimes qui menaient à la fin du troisième quart-temps (65-62, 30').

S'en suivait un chassé croisé, avec les Blanc et Rouge qui menaient puis les Maritimes qui égalisaient (71-71, 34'). Avec un 7-0, les Nancéiens creusaient un peu l'écart (71-78, 37'), puis prenaient 9 points d'avance alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer (76-85, 39'). Les Maritimes finissaient par s'incliner (79-88, 40'). 

L'homme

Tom Digbeu. L'arme offensive numéro 1 des Rochelais, Tom Digbeu a encore livré une belle prestation avec 19 points et 20 d'évaluation !

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

Ce sera le vendredi 11 avril, la semaine prochaine, dans une semaine tout pile, face à Limoges ! Coup d'envoi à 20h00 !

© LNB - Nathan Barbeau