Premier succès officiel, rendez-vous au prochain tour !

Premier succès officiel, rendez-vous au prochain tour !


Derrière de 14 points au coup d'envoi - deux divisions d'écart obligent - les joueurs de coach Cortey ont pris le temps de revenir dans le match avant de passer devant dans les dernières minutes, pour valider un premier succès cette saison. Bon pour la confiance avant Saint-Quentin !

Le contexte

Pour l'EAB, c'est ce qu'on appelle un début de saison fait de hauts et de bas. Avec un effectif renouvelé, les Angevins ont longuement préparé cette nouvelle saison, avec un objectif, bien figurer dans un championnat qu'ils connaissent bien. Vainqueurs de leur premier match contre Pays de Fougères (83-81), les joueurs de John Delay ont depuis connus quelques difficultés, avec quatre revers en cinq sorties. Entre temps, les camarades de jeu de Vincent Serrano en avaient profité pour faire tomber Orléans, au premier tour de la Coupe de France (88-84). Rien d'alarmant donc, puisque la saison est longue, très longue, notamment en NM1. Le match de Coupe de France, où ils n'auront rien à perdre dans leur antre, pourrait leur donner un nouvel élan, surtout qu'ils démarreront avec 14 points d'avance. Ça peut toujours compter.

En face, pour les Rochelais, ce déplacement à deux heures de route pourrait faire grand bien. Battus par des formations plus fortes depuis le début de la Betclic Élite - Nancy, Cholet, Paris puis Monaco - les joueurs de coach Cortey ont Saint-Quentin, samedi, en ligne de mire. Pour, pourquoi pas, décrocher un premier succès historique dans la compétition. Mais avant cela, les Jaune et Noir tenteront de montrer un beau visage en Coupe de France. Pour passer au tour suivant, déjà, trouver des repères des deux côtés du terrain, aussi, et enclencher quelque chose de positif. 

Le match

Avec une avance de 14 points, les locaux rentraient dans le match sans complexe, sans trembler. Ne se faisant pas dominer dans les impacts, l'EAB maintenait les Rochelais à distance, malgré un Sam Sessoms toujours aussi remuant (6 points sur sa première séquence sur le parquet). Mathéo Leray, lui, en profitait pour faire son retour sur les parquets. Après dix minutes, Angers menait toujours (37-16, 10').

L'heure pour les Maritimes de faire la différence, dès les premiers instants du deuxième quart-temps, avec un Ryan Hawkins très en vue (39-27, 12'). Un premier temps faible pour les locaux, mais sans paniquer, ils marquaient par deux fois pour garder un avantage intéressant au tableau d'affichage (45-29, 20'). Le moment pour Tyler Cheese, d'assumer son rôle de shooteur (47-37, 17'). De très bon shooteur même (12 points, 50-43, 18'). À la pause, il y avait dix points d'écart (55-45, 20').

Au retour des vestiaires, les Rochelais démarraient fort. Très fort (57-53, 21'). Emmenés par un Jakub Niziol auteur des six premiers points rochelais. Avec beaucoup de rotations, un collectif qui tourne et un Tyler Cheese toujours aussi en vue, les joueurs de coach Cortey revenaient à la marque (68-67, 27'). Pendant ce temps-là, Boris Bourichon prenait des minutes, des rebonds (4) et faisait des passes (4). Du solide pour le jeune meneur (10 d'évaluation en 14 minutes à ce moment-là). Il y avait encore un point à l'entame du dernier quart-temps (71-70, 30').

Le début de celui-ci était fermé, très fermé, avec seulement deux paniers - un de chaque côté - en quatre minutes (72-72, 3''). C'est sur un tir à longue distance de Ryan Hawkins - bien servi par Mathéo Leray (8 passes décisives au final) - que les Rochelais prenaient l'avantage pour la première fois (74-75, 35'). Sam Sessoms et consorts géraient la fin de match, permettant au collectif rochelais de se qualifier pour le prochain tour, après un joli combat de 40 minutes (78-81, 40'). Une victoire qui lance une dynamique, avant le choc face à Saint-Quentin, samedi.

L'homme

Boris Bourichon. Parce que même si le collectif a été bon, avec pas moins de sept joueurs à 10 d'évaluation ou plus, souligner la performance du jeune rochelais, formé au Club, en sortie de banc, reste important. Et pour cause, le coach Cortey lui donnant du temps de jeu, le numéro 11 a montré toutes ses qualités pendant 17 minutes : 2 points, 4 rebonds, 4 passes pour 10 d'évaluation. Prometteur.

La feuille de stats complète par ici !

La suite

Le prochain rendez-vous ? Ce sera dès samedi pour les Jaune et Noir, qui retrouveront la Betclic Élite avec de l'allant et l'envie d'aller chercher un premier succès historique au plus haut niveau, face à Saint-Quentin. Coup d'envoi à 18h00 à Gaston Neveur !