Robert Turner III s'engage avec le Stade Rochelais jusqu'à la fin de la saison. Arrière expérimenté passé par l'Aurore de Vitré, il rejoindra le groupe dès la reprise prévue mercredi.
Formé au Texas, et capitaine de la Texas Tech University (NCAA), Robert Turner III ne passait déjà pas inaperçu durant ses jeunes années de formation. Parti en Mongolie pour s'aguerrir, entre 2016 et 2017, le poste 2-1 (capable même d'aller sur le poste 3) tournait à 25,5 points et 8,7 rebonds de moyenne.
Joueur expérimenté, bon shooteur à mi-distance, efficace à longue distance, Robert est l'un de ces arrières capables de faire basculer un match en un rien de temps. Il l'a d'ailleurs prouvé en France, lors de ses expériences à Orchies puis Vitré (où il a été coaché par Julien Cortey pendant deux saisons), en NM1.
Les qualités de Robert, travailleur, physique et rapide, ont ensuite profité au collectif de Stjarnan pendant plus d'un an et demi, en Islande, où il tournait, depuis le début de la saison, à 28,5 points de moyenne.
Les premiers mots de Robert
"Je suis excité d'être ici et prêt à relever le nouveau défi ici à La Rochelle. J'apprécie le Stade Rochelais pour avoir eu confiance en moi pour cette opportunité, et je suis impatient de travailler avec le staff et mes nouveaux coéquipiers. Prenons du plaisir et profitons du reste de la saison !"
La réaction du coach Cortey
"Robert, c'est un fort fort scoreur. Il domine la ligue islandaise depuis deux ans et avait dominé la NM1. C'est un vrai puncheur, capable d'évoluer en 2, en 1 et en 3 donc c'est un gros plus, capable de scorer dans toutes les positions (près du cercle, sous le cercle, en pull-up à 2 points, à 3 points). C'est un joueur dominant à son poste, capable de faire la différence tout seul. Ce qu'on va lui demander, c'est aussi de prendre les choses en main, et c'est sa force, car il est capable de renverser des situations avec son shoot. Il a un mental de tueur, de leader, n'a jamais peur de prendre ses responsabilités. L'idée, c'était d'apporter une grosse menace offensive sur les postes extérieurs, rééquilibrer aussi les temps de jeu car on sollicite beaucoup beaucoup Gaëtan depuis le début de la saison, Javon aussi. Rob' est capable de faire le show et d'enflammer Gaston Neveur !"