Saint-Chamond, pour se relancer à domicile !

Saint-Chamond, pour se relancer à domicile !


Revenus sans la victoire de leur déplacement à Rouen la semaine dernière, les Rochelais ont à coeur de rebondir à domicile ce soir face à Saint-Chamond, une formation qui s'est montrée souvent redoutable à l'extérieur. On fait le point sur l'adversaire du jour.

Le contexte

Réguliers cette saison, les Couramiauds sont aussi efficaces à domicile qu’à l'extérieur, avec autant de succès sur et hors de leurs bases. Avec huit victoires décrochées, les Auvergnats pointent à la septième place du championnat et sont la troisième meilleure attaque de Pro B, juste devant les Rochelais, cinquièmes. Attention, les joueurs de Saint-Chamond sont très adroits derrière la ligne à trois points avec 36% de réussite au tir ! Redoutables, les Couramiauds avaient d'ailleurs fait douter deux grosses formations du Top 5, en s'inclinant de peu face à Orléans (84-89) et Rouen (98-92). Défaits de justesse de leur première réception de l’année 2024 face à Vichy (75-78), les coéquipiers de Maël Hamon Crespin arrivent en Charente-Maritime avec de grosses ambitions.

De leur côté, les Rochelais veulent retrouver leur statut de leader défensif. Lourdement défaits à Rouen pour leur premier déplacement de l'année (110-67), les hommes de Julien Cortey espèrent bien retrouver leur niveau d'intensité défensive ce soir ! Une défaite oui, mais la première après une longue série, et non des moindres, de 11 victoires consécutives en championnat. Les Rochelais tenteront donc de se relancer ce soir, tout en conservant leur invincibilité à Gaston Neveur. Un duel qui promet entre la troisième meilleure attaque du championnat et la meilleure défense.

Deux joueurs à suivre

Ilari SEPPALA

Poste 2 - 1.88 - 30 ans

Après deux saisons à Aix-Maurienne, à presque 14 points de moyenne, Ilari a réalisé une saison en Roumanie, avant de revenir en France, à Saint-Chamond l'année dernière. Blessé au début de l'exercice 2023/2024, lors du dernier match de la Coupe du Monde avec la sélection Finlandais, le poste 2 a retrouvé les parquets début décembre. Encore en recherche de régularité, le Finlandais a impressionné face à Angers, avec 25 points ou encore face à Aix-Maurienne avec 15 points.
Très intéligent, adroit et créateur, Ilari représente une belle menace offensive pour les Rochelais. Attention danger.

Mael HAMON CRESPIN

Poste 4 - 2.06 - 19 ans

Jeune joueur français formé à l'INSEP, Maël Hamon Crespin a ensuite fait une saison au Paris Basket en Espoirs Betclic Élite et avait alors signé une très belle saison : 29.5 minutes jouées en moyenne pour 18 points, 6.1 rebonds, 14.6 d’évaluation. Il avait même fait cinq apparitions en Betclic Élite.
Sélectionné avec les Équipes de France Jeunes (U16 et U18) et vice-champion d’Europe U16, ce poste 4 moderne confirme cette saison en Pro B. Deuxième meilleur marqueur de son équipe avec 11.1 points de moyenne, Maël est un joueur athlétique et qui plus est, très adroit. Méfiance.

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de cette rencontre comptant pour la seizième journée du championnat de Pro B, qui opposera les Rochelais à Saint-Chamond, sera donné à 20h00, ce vendredi 19 janvier, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur.

Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ! La rencontre sera aussi diffusée sur LNB TV !