Après une première saison dans le Championnat Espoirs Pro B, Michael Bur a souhaité rajeunir son équipe et comptera sur un groupe de 11 joueurs dont 7 nouveaux ! On fait le point sur l’effectif complet des Espoirs Pro B, à quelques semaines du début du championnat.
Le mot du coach
« Cette année, on a pu commencer le recrutement au mois de janvier, on y a passé beaucoup de temps, avec près de 700 CV reçus. Ça nous a laissé le temps de les rencontrer avec leur famille, de leur faire visiter les infrastructures et de connaître leur projet sportif et scolaire.
Avec le staff, on a souhaité faire une équipe à notre image, tout en instaurant une exigence de Centre de Formation, avec des joueurs qui partagent nos valeurs qui sont le respect, le partage, l’humilité et le travail. Les Espoirs et les U18 sont une seule et même équipe, avec des passerelles entre les deux équipes, et parfois même avec les pros. L’idée est d’avoir un triple projet sportif, scolaire et éco-citoyen avec des actions menées auprès d’associations. Le début de la préparation est très positif, les entrainements sont intenses, ils sont concentrés et ils apprennent plutôt vite ».
Les recrues
Avec un effectif complètement remanié Michael Bur a conservé 4 Espoirs de la saison passée, qui sont Boris Bourichon, Tom Copois, Sam Danfa et Isaac Jeanneau. Il pourra aussi compter sur 7 nouveaux joueurs.
- Sami Chabbi : Né en 2006, Sami est encore cadet mais jouera principalement avec l'équipe Espoirs. En provenance de Poitiers ou il évoluait en U18 Élite, le jeune rochelais partagera le poste de meneur avec son aîné, Boris Bourichon. Il apportera sa vistesse et ses qualités de drive.
- Suleiman Djikalou : Passé par la catégorie U18 Élite aux JSA Bordeaux l'année dernière, Suleiman Djikalou apportera, sur le poste 2, ses qualités balle en main et arrive au sein du groupe pour engranger de l'expérience.
- Yoann Aka Aka : D'abord passé par la région parisienne, Yoann jouait sous les couleurs de Nantes, en U18 Élite, l'année dernière. Poste 3 d'1m96, Yoann apportera ses qualités athlétiques et sa polyvalence sur les ailes rochelaises.
- Harouna Coulibaly : Formé sur le poste 4, Harouna Coulibaly arrive en provenance de Cholet où il jouait en NM3. L'an passé, le jeune rochelais s’entrainait et a même grapillé quelques minutes avec les Espoirs de Cholet. Doté de capacités athlétiques interessantes, le Rochelais évoluera sur les poste 3 et 4.
- Louis Pinon : Seul Espoirs de la génération 2003, Louis Pinon sera en contrat stagiaire cette saison et s'entraine déjà avec l'équipe professionnelle. Formé à la Chorale de Roanne, le Maritime évoluait dans la peinture en Espoirs Pro A, un niveau où il a pu faire ses preuves. Une vraie plus-value pour le groupe.
- Grégory Basin : Du haut de ses 2m02, Grégory Basin s'entraîne lui aussi avec l'équipe professionnelle. Arrivé en provenance de Nancy où il évoluait en U18 France, le poste 5 a déjà l’habitude de l'exigence Centre de Formation et apportera donc son expérience à l'intérieur.
- Propony Coulibaly : Arrivé tout droit de Poissy Versailles, où il évoluait en U18 Élite, le poste 5 de 2m04 est un jeune joueur intéressant qui va beaucoup apporter dans la raquette de part sa taille ainsi que son sens du rebond et du contre.
Sami CHABBI
15/04/2006 - Poste 1
Suleiman DJIKALOU
06/03/2005 - Poste 2
Yoann AKA AKA
06/08/2005 - Poste 3
Harouna COULIBALY
10/12/2004 - Poste 3/4
Louis PINON
10/01/2003 - Poste 5
Grégory BASIN
01/04/2005 - Poste 5
Propony COULIBALY
22/11/2005 - Poste 5
L'effectif complet
- Boris Bourichon - Poste 1
- Sami Chabbi - Poste 1
- Tom Copois - Poste 1/2
- Isaac Jeanneau - Poste 2
- Suleiman Djikalou - Poste 2
- Sam Danfa - Poste 3
- Yoann Aka Aka - Poste 3
- Louis Pinon - Poste 5
- Grégory Basin - Poste 5
- Harouna Coulibaly - Poste 5
- Propony Coulibaly - Poste 5
- Coach : Michael Bur