Saison 2024-2025, clap de fin !

Saison 2024-2025, clap de fin !


Quelques jours après la dernière rencontre de Betclic ÉLITE, le Club tient à remercier les joueurs qui quitteront la barque maritime à l'intersaison, pour s'envoler vers de nouveaux horizons. On fait le point sur ces départs.

La saison 2024-2025 s’est achevée samedi soir pour le Stade Rochelais Basket, marquant la fin d’un exercice compliqué sur le plan sportif, mais d’une année qui restera gravée dans l’histoire du Club. Tout juste promu après une saison inoubliable et un titre de Champion de France Pro B, le Stade Rochelais Basket a découvert pour la première fois la Betclic ÉLITE, le plus haut niveau du basket français. Une première historique pour le Club qui évoluait encore en NM1 il y a seulement trois ans. Une saison où les joueurs et le staff ont défendu nos couleurs avec courage, abnégation et résilience. Le moment pour nous de les remercier un par un !

MATHÉO LERAY

Arrivé il y a maintenant deux ans au Club, on ne le présente plus… Devenu le chouchou du public rochelais, Mathéo Leray aura fait vibrer Gaston Neveur. Joueur talentueux, doté d’une qualité de passe et d’une vision de jeu hors pair, Mathéo s’est rapidement imposé en Pro B, jusqu’à mener l’équipe vers le titre de Champion de France ! Ambitieux, il a choisi de poursuivre l’aventure en Betclic ÉLITE avec les Jaune et Noir. Véritable prodige, Mathéo a signé une belle saison régulière, terminant deuxième meilleur passeur avec 6,4 passes décisives7,9 points en 27 minutes de moyenne. Après 74 matches sous les couleurs rochelaises, le Club tient à le remercier pour son investissement et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière, qui s’annonce prometteuse !

 

JUBRILE BELO

Arrivé sur la pointe des pieds en France, Jubrile Belo a rapidement trouvé ses marques. Véritable tour de contrôle dans la raquette, il est vite devenu un élément clé pour Julien Cortey et son staff. Champion de France Pro B en 2023-2024 avec les Jaune et Noir, il a prolongé l’aventure une saison de plus et s'est illustré en Betclic ÉLITE comme deuxième meilleur marqueur de l’équipe, avec 11,5 points et 5 rebonds de moyenne. Durant son passage rochelais, l’international britannique a même porté le maillot de l’Équipe Nationale de Grande-Bretagne. Après 80 matches sous la tunique maritime, le Club remercie chaleureusement Jubrile et lui souhaite bonne chance pour la suite !

 

RYAN HAWKINS

Nouvelle recrue de l’intersaison 2024-2025, Ryan Hawkins a réalisé une saison solide avec 8,9 points et 2,8 rebonds en 24 minutes de moyenne. Réputé pour être efficace à longue distance, Ryan a confirmé, puisqu'il a affiché un joli 37 % de réussite à trois points, à l’image de son dernier match à Gaston Neveur, où il a inscrit 26 points, dont 5 tirs à trois points ! Après 32 matches sous les couleurs du Club, nous lui souhaitons une excellente continuation !

 

CLIFTON MOORE

Après une première saison professionnelle, Clifton Moore a décidé de poursuivre sa carrière en Europe, posant ses valises à La Rochelle. Complémentaire de Jubrile Belo dans la raquette, Clifton a évolué au poste 5, avant d’être repositionné au poste 4, une réussite. Malgré son jeune âge, l’Américain a assuré dans la peinture rochelaise, terminant avec 8,4 points et 3,3 rebonds de moyenne. Après 29 matches en Jaune et Noir, le Club le remercie pour son engagement et lui souhaite plein de réussite pour la suite !

 

JOSHIKO SAIBOU

International allemand, Joshiko Saibou est arrivé fin novembre pour renforcer les lignes arrières. Capable de jouer poste 1 ou 2, il a apporté son expérience et sa polyvalence au collectif. Participant aux Jeux Olympiques de Tokyo, Joshiko est à la fois un tireur longue distance fiable et un créateur redoutable. Avec 20 matches disputés cette saison, le Club lui adresse tous ses remerciements et lui souhaite une bonne continuation !

 

MICHAEL CAICEDO

C'est la belle surprise de la saison ! Arrivé en tant que pigiste médical suite à l’indisponibilité de Lucas Hergott, Michael Caicedo s’est immédiatement illustré sur les parquets de Betclic ÉLITE. Véritbale energizer, Michael était tout simplement au four et au moulin, autant en attaque qu'en défense. Avec 7 matches sous la tunique rochelaise, le poste 3 n'est pas passé inaperçu puisqu'il a compile-é 2,7 passes décisives, 8 rebonds et 8,4 points points en moyenne par match, et oui rien que ça ! Merci Michael, et bonne route pour la suite !

 

TOM DIGBEU

Recrue de choix, arrivée au mois de janvier, Tom a rapidement trouvé ses marques ! Talentueux, athlétique et aérien, Tom a apporté de l'intensité offensive à l'effectif rochelais. Doté de grosses qualités de drive mais aussi de tir, Tom a pris part à 11 matches cette saison, avec 14,5 points, 4,2 rebonds et 2,4 passes décisives en moyenne. Tom partira vers de nouveaux projets la saison prochaine, le Club lui souhaite une bonne continuation !

 

Merci aux joueurs pour leur engagement tout au long de cette aventure. Et un immense merci à vous, supporters rochelais, pour votre soutien sans faille et l’ambiance de feu que vous avez mise à Gaston Neveur. Le chemin continue et l’avenir s’écrit encore en Jaune et Noir.

Nous vous donnons rendez-vous pour la saison prochaine en Pro B, toujours avec une grande ambition !