Victorieux sur leur parquet face à Vitré en début de semaine (87-80), les Maritimes n'ont pas faibli face aux Vendéens, ce soir. Ils empochent un nouveau succès, primordial dans ce sprint final.
Après l'annonce de l'annulation de la deuxième phase hier, les Rochelais n'avaient pas le droit de se rater, ce soir, s'ils voulaient garder leurs chances de terminer en tête de la poule, à l'issue de la phase 1. C'est chose faite, après ce succès difficile mais important sur le parquet des Sables d'Olonne, ce samedi soir (60-66).
Lors du match aller, les hommes de François Sence l'avaient emporté assez aisément face à une formation en manque de confiance. Ce soir, les Rochelais étaient prévenus, les Vendéens restaient sur quatre succès en cinq rencontres face à des grosses écuries de la poule !
Dans une rencontre où les défenses auront primé sur les attaques, les Maritimes sont ressortis d'un duel âpre avec la victoire, comme ce fut le cas mardi à Gaston Neveur. De la première à la dernière minute, les deux équipes ne se seront pas lâchées, avec un écart qui n'aura jamais pris d'ampleur.
Si bien que la formation de Guillaume Pons, auteur d'un quatrième quart-temps quasiment parfait, avait pris un léger avantage sur les Rochelais en fin de match. Mais l'expérience de Desmond Quincy-Jones et Gaëtan Clerc aura fait la différence, dans le money-time !
Les basketteurs devront vite récupérer puisqu'ils recevront l'équipe de Vanves, dès mardi à Gaston Neveur (20h00).
Détail des points marqués
Thinon (16), Clerc (11), Quincy-Jones (7), Mukuna (7), Seguela (7), Vincent (5), Carene (5), Yao-Delon (4), Anderson (3), Gassama (1).