Alors que Lucas Hergott sera absent des parquets jusqu'à la fin de la saison, le Club a le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Thomas Ville au sein de l'effectif rochelais, en tant que pigiste médical, jusqu'à la fin de l'exercice 2023/2024.
À 28 ans, le poste 2 d'1m89 arrive à La Rochelle après deux saisons en Pro B du côté de Vichy. Joueur de Club expérimenté, Thomas est un vrai créateur, capable de mettre en avant ses coéquipiers et d'évoluer aussi bien sur le poste 1 que sur le poste 2. Formé à la Chorale de Roanne, avec plus de 260 matches sous le maillot choralien, l'arrière a tout connu avec son club formateur ; le championnat Espoirs Pro A, la relégation du club en Pro B, cinq saisons au deuxième échelon national, avec deux trophées en Leaders Cup Pro B (2017-2019), avant de remonter en Betclic Élite en 2021.
Après 10 saisons de bons et loyaux services dont deux dernières saisons en Betclic Élite, Thomas Ville a quitté la Chorale de Roanne pour de nouvelles aventures, non loin de là. C'est dans le club auvergnat, de Vichy-Clermont, que le natif de Montbrison débute son nouveau chapitre ! Engagé pour deux saisons en Pro B, de 2021 à 2023, Thomas réalise de belles performances ! Sans club cet été, après un dernier exercice en Pro B, durant lequel il tournait à 4,6 points de moyenne et 2,7 passes en 22 minutes, Thomas a effectué sa préparation avec son club formateur, la Chorale. L'arrière français connaîtra donc le troisième club de sa carrière en rejoignant le Stade Rochelais pour compenser l'absence de Lucas Hergott, jusqu'à la fin de la saison ! L'arrière, capable de basculer sur le poste 1, est un habitué aux joutes de la Pro B et apportera beaucoup aux Jaune et Noir.
Les premiers mots de Thomas
"Je rejoins le Club suite à la blessure de Lucas Hergott, à qui je souhaite bon courage pour sa convalescence. J'ai eu au téléphone Aymeric Jeanneau et Julien Cortey, avec qui le feeling et tout de suite passé. J'ai senti que le projet me correspondait donc j'ai rapidement eu très envie de rejoindre le Club. J'ai fait ma préparation avec la Chorale de Roanne, mon club formateur, que je remercie de m'avoir accueilli ! Mentalement tout va bien et physiquement je me sens très bien puisque j'ai fait tous les entraînements depuis quatre mois, j'ai hâte de reprendre et de pouvoir aider l'équipe. Je suis un joueur polyvalent qui peut apporter defensivement et offensivement. J'espère pouvoir être un leader défensif mais aussi offensif, en faisant briller les autres."
La réaction du coach Cortey
"Thomas Ville rejoint l'effectif pour compenser l'absence de Lucas Hergott qui nous a profondément atristé et à qui je souhaite beaucoup de courage. Les joueurs, le staff et le Club seront présents pour l'accompagner. Thomas à des valeurs humaines qui correspondent totalement à ce que l'on veut dans l'équipe. Je le connais et en plus de ça j'ai eu beaucoup de retours positifs. C'est un joueur de collectif avec une grosse expérience du haut niveau, à la Chorale notamment en Betclic Élite et en Pro B à Vichy. Il connait très bien le championnat. Au vu de son état d'esprit, je n'ai pas de doute sur le fait qu'il s'intègre rapidement au groupe. Thomas va pouvoir nous apporter toutes ses qualités défensives, il est capable de mettre une grosse pression porteur. Il est très intelligent dans le jeu sans ballon et il est capable d'évoluer sur le poste 1/2 et de monter le ballon. Il est aussi beaucoup dans la création, pour lui-même et pour l'équipe. C'est un joueur athlétique doté d'un shoot extrémement interessant, il sera aussi une menace extérieure. Je lui souhaite la bienvenue !"