Face à une équipe de Bourg en pleine forme, les Rochelais sont tombés sur une équipe plus forte tout au long de la rencontre. En manque de réussite et battus dans trop de duels, les Jaune et Noir ont vu la rencontre basculer assez rapidement en faveur des locaux.
Le contexte
Sur les mêmes standards que les deux dernières saisons, la JL Bourg veut passer un cap et regarder encore plus haut : le top 3. À domicile, les Burgiens affichent un bilan de six victoires pour cinq defaites. Privés de leur meilleur scoreur, Xavier Castaneda, les Rouge et Blanc ont de la ressource et conservent leur bonne dynamique avec l'arrivée de Tai Webster. Victorieux lors de leurs deux dernières échéances, la forme était bonne et permetait, pour le moment, au joueurs de la JL Bourg de se classer dans le top 5.
Pas passés loin de renverser le deuxième de la poule, Cholet, la semaine passée, les Maritimes ont réalisé trois quart-temps de haute facture dans le Maine-et-Loire. Devant à l'entame du dernier acte (60-69), les Rochelais ont craqué et ont vu les Choletais revenir, pour finalement s'imposer 83 à 77. Une défaite certes, mais une prestation encourageante face à l'un des leaders du championnat. Ce week-end, un nouveau déplacement complexe attendait nos Jaune et Noir face au cinquième du championnat.
Le match
Le match commençait fort avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup (6-5, 2'). Présent dans le combat et l'intensité, les Maritimes tenaient tête, grâce à un Mathéo Leray particulièrement inspiré (13-10, 6'). Forts dans la raquette, les Brugiens jouaient leur basket et commençaient à creuser l'écart en fin de quart temps (23-13, 10').
Entamant fort le deuxième quart-temps, les locaux continuaient leurs travaux et distançaient de plus en plus les Rochelais, forçant Julien Cortey à poser deux temps morts consécutifs (38-18, 15'). Plongeant en fin de mi-temps, malgré deux shoots à trois points de Jérôme Sanchez, les Rochelais terminaient le premier acte avec 23 longueurs de retard (51-28, 20').
Au retour du vestiaire, Bourg continuait d'imposer son rythme et de faire valoir sa puissance, passant même la barre des 30 points d'avance (62-31, 24'). Ne baissant pas les bras, les Maritimes ne parvenaient pas à réduire l'écart à l'issue du troisième quart-temps (73-46, 30').
Coincés à 30 longueurs des locaux, les Maritimes réussissaient à scorer quelques points les ramenant plus proches (80-58, 36'). Revenant à 20 unités à deux minutes de la fin, les Rochelais s'inclinaient tout de même à la fin. Une rencontre compliquée face à une belle équipe de Bourg (87-67, 40').
L'homme
Jérôme Sanchez. Présent dans le combat et l'intensité, le vétéran maritime a même endossé un rôle de scoreur sur le parquet de l'Ekinox. Il termine la partie avec 12 points et quatre passes, avec une évaluation de 16.
La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera le vendredi 4 avril, dans un moins de deux semaines, face à Nancy ! Les Maritimes retrouveront le parquet de Gaston Neveur ! Coup d'envoi à 20h00 !
© LNB/JL Bourg - Jacques Cormareche