Troisième quart-temps fatal

Troisième quart-temps fatal


Très bien dans leur partie dans le premier acte - menés par un Ryan Hawkins au presque parfait - les Maritimes ont une nouvelle fois craqué en deuxième période face à un concurrent au maintien. Frustrant.

Le contexte

Les Limougeauds connaissent une saison compliquée avec seulement huits victoires en 24 rencontres. Défaits de sept petits points face à Starsbourg le week-end dernier (80-87) et actuellement quatorzièmes au classement général, les hommes de Mikko Larkas ont bien l’intention de rapidement s'éloigner de la zone rouge. Dans un championnat où chaque match à son importance, les coéquipiers de Nicolas Lang comptent bien venir s’imposer en Charente-Maritime et tenteront de faire parler leur expérience du haut niveau pour battre les Rochelais !

Du côté des Maritimes, le bilan est un peu plus lourd. Les Maritimes n'arrivent toujours pas à gagner aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Travaillant sans relâche, les coéquipiers de Mathéo Leray continueront de se battre jusqu'à la fin de la saison. Même si les Rochelais se sont inclinés la journée passée face à Nancy, ils ont montré de belles choses en première mi-temps et tenteront de s'imposer face aux Limougeauds et ainsi rester en lice pour aller chercher une quinzième place synonyme d'espoir...

Le match

C'est dans une belle ambiance, une très belle ambiance, qu'un match ultra important démarrait à Gaston Neveur, dans la course au maintien. Poussé par ses ultras, le CSP prenait vite les devants (0-6, 2'). Mais Ryan Hawkins, en jambes, répondait à lui seul (15-8, 5'). Quel run exceptionnel de notre numéro 33, qui chauffait Gaston Neveur comme jamais. Le CSP revenait en faisant le dos rond, sans trop paniquer (15-13, 7'). Mais ce sont bien les locaux qui menaient logiquement après dix minutes (24-19, 10').  

Le rythme était intense, les sanctions immédiates, il y avait match. Le moment choisi par Mathéo Leray pour inscrire un and one de folie, suivi d'un tir du parking qui l'était tout autant (34-24, 13'). Plus gros écart du match. Les Maritimes dominaient, impactaient et ne faiblissaient pas collectivement. Le CSP tentait de survivre, mais à la pause, comme la semaine dernière, les Jaune et Noir menaient logiquement, portés par un duo Hawkins-Leray inspiré des deux côtés du terrain (46-34, 20') ! 

Le début de deuxième période débutait par un shoot longue distance de l'historique Nicolas Lang, de quoi relancer les visiteurs, déjà mieux des deux côtés du terrain. Mais le capitaine Clerc faisait du bien (49-37, 22'). Il y avait moins de réussite, mais l'intensité était toujours similaire, élevée. Nicolas Lang, encore lui, faisait du bien et remettait son équipe dans le match (49-40, 24'). Le CSP était de retour (49-44, 25'). Seul Gaëtan Clerc avait trouvé la mire à ce moment-là. 12-3 série en cours, il n'y avait plus que trois points (49-46, 26'). Et même plus aucun écart, après sept minutes dans ce jeu dans ce second acte, grâce à une défense en zone de fer côté limougeaud. Comme un remake de Nancy, dur (52-53, 28'). Il y avait tout à refaire (57-59, 30').  

Le combat était lancé, les deux formations se rendaient coup pour coup (66-66, 32'). Jérome Sanchez, très bien dans sa partie, relançait les Jaune et Noir, grâce à un tir à longue distance qui enflammait la Salle, après deux actions collectives rondement menées (69-66, 34'). Le CSP marquait huit points de suite dans la foulée, avec un duo Diarra-Lang à l'oeuvre (69-74, 35'). Il y avait un petit écart, puis même un gros, après deux tirs primés (70-80, 36'). Les Jaune et Noir pensaient bien revenir mais l'expérience de Limoges suffisait pour aller chercher ce succès important (80-86, 40'). Et condamner encore un peu plus nos Rochelais...

L'homme

Ryan Hawkins. Quel premier acte. Titularisé par coach Cortey, le numéro 33 américain a fait étalage de tout son talent, en marquant les 15 premiers points de son équipe, à 100% au tir. Pénalisé par les fautes ensuite, le poste 4 aura eu moins d'influence mais tout de même. 17 points, 18 d'évaluation. 

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

Après deux réceptions consécutives, les Maritimes reprendront la route la semaine prochaine pour aller affronter Nanterre le samedi 19 avril. Coup d'envoi à 20h30.

© LNB - Jordan Magneron