Un jour, un coach avec William Iglésias

Un jour, un coach avec William Iglésias


Aujourd'hui, on en apprend un peu plus sur le parcours de basketteur ainsi que de coach de William Iglésias !

Bonjour William, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

Je m'appelle William Iglésias , j'ai 55 ans et je travaille au Service des Sports de la Ville de La Rochelle. Cette saison je m'occupe de l’équipe des U11-1. J’ai joué toute ma vie au basket dans beaucoup de clubs différents, en commençant à l’âge de 5 ans et en terminant ma carrière à 43 ans. J'ai tout d’abord effectué mes premiers pas à Rupella puis j’ai joué en Cadet et Junior en sport études à L'AS Monferrand avant de revenir sur la Rochelle. Lors de mon retour, j'ai signé à l'ASPTT, club avec lequel j’ai joué en Nationale 4, puis j’ai continué mon aventure basket avec Rupella en régional et Nationale 2, ensuite à l’AS Niort, et enfin, ma carrière s’est arrêtée à Aytré, dernier club dans lequel j’ai joué.

Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de cocher ?

J'ai ressenti l’envie de coacher quand Louis mon fils, a pris lui-même une licence basket et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je courrais de moins en moins vite sur le terrain… ! Suite à cela j’ai donc décidé de passer un diplôme d’entraîneur ! C’est avec évidemment beaucoup de reconnaissance que je remercie mes entraîneurs (Alain Robert, Richard Felski à Rupella, Adam Webber, Pierre Galle à Clermont…) qui ont compté pour moi et non pas seulement au niveau du basket mais aussi côté coaching. Ces personnes ont été exemplaires pour moi, et aujourd’hui c’est avec plaisir que j’ai l’occasion de réitérer certaines rencontres !

Que représente ton aventure au Stade Rochelais Rupella ?

Mon aventure au sein de ce club représente beaucoup d'émotions fortes, de rencontres, et d'amitiés. Rupella a toujours été mon club de coeur, certainement parce que mon père Jean et mon fils Louis en ont également fait partis. J’étais, je suis et je resterai un fidèle acteur et supporter du Stade Rochelais Rupella.