Même s'ils ont bataillé pendant trois quart-temps, les joueurs de coach Cortey ont fini par craquer face à une formation choletaise habituée aux joutes de ce championnat et à cette intensité.
Le contexte
Éliminés jeudi dernier du tournoi qualificatif à la Champions League, à Antaly, par le Petkim Spor (70-76), les coéquipiers de Bastien Vautier débuteront débutent leur championnat ce vendredi à Gaston Neveur. Déçus de leur résultat, les hommes de Fabrice Lefrançois veulent se reprendre rapidement, très rapidement. Dans un championnat qu'ils connaissent bien, les Choletais donneront du fil à retordre au promu, sans aucun doute.
Défaits lors de leur grande première en Betclic Élite face à Nancy (64-56), les Jaune et Noir ont montré un visage plutôt positif dans les trois premiers quart-temps, avant de lâcher-prise en fin de rencontre. Encourageant pour la suite du championnat, les coéquipiers de Jubrile Belo se sont rapidement remis au travail, avec la première victoire dans le viseur ! À la maison, les Rochelais pourront compter sur le soutien de leurs supporters et devront réaliser le match parfait, s'ils veulent espérer battre les Choletais.
Le match
Vérouillé, tel était le début de cette rencontre. Tant côté rochelais que choletais, les défenses mettaient à mal les multiples attaques des deux camps, avec un petit score après trois minutes de jeu (3-4, 3') puis (3-6,5'). Mais les Rouge et Blanc trouvaient la mire et distancaient les locaux jusqu'à compter huit points d'avance à la fin du premier quart-tems (9-17, 10').
En manque d'adresse dans ce début de rencontre, les Rochelais penaient à trouver des solutions et voyaient les Choletais s'éloigner (14-31, 5'). Mais les hommes de Julien Cortey n'avaient pas dit leur dernier mot. Auteurs d'un gros run, menés par Jakub Niziol et Sam Sessoms, les Jaune et Noir scoraient et revenaient dans la partie (20-31, 17'). Puis, Gaëtan Clerc, avec deux lancers, et un gros and-one de Sam Sessoms, les locaux maintenaient l'écart à 12 points (25-37, 19'). Avant que Ryan Hawkins, au buzzer, ramène les Maritimes à dix longueurs des Choletais (27-37, 20').
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir reprenaient leur remontada ou ils l'avaient laissé et revenaient à huit longueurs des Choletais, grâce à un and-one de Jubrile Belo (34-42, 22'). Puis Jakub Niziol à trois points enfonçait le clou et les Maritimes ne comptaient plus que cinq points de retard (37-42, 25'). Mais les hommes de Fabrice Lefrançois se remettaient la tête à l'endroit et reprenaient de l'avance au tableau d'affichage à la fin du troisième acte grâce à Gérald Ayayi notamment (47-61,30').
Plus en difficulté sur cette fin de match, les Rochelais concédaient plusieurs paniers et l'écart en faveur des Choletais s'agrandissait (53-66, 33'), encore (53-71, 35'). Dans le match pendant plus de trois quart-temps et malgré un gros run, les Maritimes de déméritaient pas et finissaient par s'incliner face à la solide équipe de Cholet (64-76, 40').
L'homme
13. Comme le nombre de points marqués par Jubrile Belo ce soir, en vue, tout comme son coéquipier Jakub Niziol (12 points). L'intérieur rochelais a également capté 5 rebonds, pour 14 d'évaluation. Encourageant.
La feuille de statistiques complète par ici !
La suite
Les Rochelais reprendront très vite la route, dans ce début de saison toujours aussi relevé. Ils iront chez un cador du championnat, Paris Basketball, dimanche prochain (16h30). Avant d'enchaîner par un long voyage à Monaco, gros favori pour le titre en fin de saison. Du lourd, du très lourd même.