Une victoire avec de la résilience à Nanterre !

Une victoire avec de la résilience à Nanterre !


Certes amoindris par les blessures, les Jaune et Noir - d'abord en difficulté puis énormes d'abnégation en deuxième période - sont allés chercher leur quatrième succès de la saison dans les Hauts-de-Seine. Fort !

Le contexte

Coincés dans le bas de tableau depuis le début de l'excercice, les Franciliens peuvent tout de même continuer à regarder en haut en cette fin de saison. À seulement trois succès du top 6, les verts peuvent compter sur une dernière série de rentrées plutôt favorable leur laissant le droit de rêver. Sur une série de deux défaites consécutives hors de leurs murs, les Nanterrois comptent bien renouer avec le succès sur leur parquet ce samedi avec la réception du promu rochelais.

Du côté des Maritimes, c'est compliqué mais pas impossible. Sur une série de six défaites, les hommes de Julien Cortey doivent à tout prix s'imposer lors des cinq dernières rencontres aux allures de finales. Besogneux, le groupe maritime ne lâche rien et continue à réaliser de bonnes prestations qui ne paient malheureusement pas au bout du compte. Un gros déplacement attend les Maritimes en Île-de-France qui tenteront d'aller chercher leur quatrième victoire de la saison.

Le match

Dans le 5 pour la première fois depuis son arrivée, Michael Caicedo se montrait dès les premiers instants, avec cinq points pour débuter. Les deux équipes se rendaient coup pour coup sur les premières minutes, tandis que les Rochelais se partagaient bien le ballon en attaque (10-10, 4'). Nanterre, en faisant le dos rond, passait ensuite devant, plus efficace et dans le partage dans le scoring (23-16, 8'). Le moment choisi par coach Cortey pour poser temps mort, après un énorme run des joueurs des Hauts-de-Seine (23-18, 10'). 

La suite, c'est une équipe de Nanterre qui prenait feu, vite, trop vite, pour prendre dix unités d'avance, aidée par un Desi Rodriguez adroit de très loin (32-22, 14'). Dos au mur, les Jaune et Noir reprenaient du rythme en défense et allaient chercher des fautes pour refaire leur retard avant la pause, sur la ligne, malgré quelques ratés (39-33, 20'). Le duo Leray-Caicedo, lui, faisait le travail et portait les Maritimes sur ce premier acte. Restait à améliorer le pourcentage au scoring longue distance notamment (18% seulement).

Le début de deuxième période était bon, Clifton Moore et Gaëtan Clerc montraient les crocs (39-37, 22'). Mais pas seulement, puisque Jubrile Belo faisait étalage de toute sa puissance à l'intérieur. Au gré d'un run monumental (11-2), les Jaune et Noir étaient devant (41-43, 24'). Il y avait match, plus que match après 30 minutes et un shoot longue distance du capitaine (53-55, 30').

Devant, les Jaune et Noir continuaient et débutaient fort, Joshiko Saibou était en réussite, tout comme Ryan Hawkins (53-61, 32'). Il y avait même dix points ensuite, à sept minutes du terme. Exceptionnels de résilicence, avec un effectif amoindri, les Rochelais pouvaient y croire. Surtout qu'ils collaient un 13-0 à Nanterre, prenant quinze unités d'avance (53-68, 34'). Quelle deuxième période... Et même si Nanterre revenait à moins de dix points, un shoot ultra clutch de Gaëtan Clerc permettait aux Jaune et Noir de sceller leur victoire dans les Hauts-de-Seine, après 20 minutes de haut vol (63-76, 40') ! Fort

L'homme

Michael Caicedo. Dans le 5 pour la première fois depuis son arrivée en Jaune et Noir, l'Espagnol a remercié son coach comme il se doit. En sortant une prestation complète, à son image, à l'image d'un début de match tonitruant. Au final, il termine avec 9 points, 9 rebonds, 2 interceptions et 4 passes décisives, pour 17 d'évaluation. Du propre. 

La feuille de stats complète en cliquant ici

La suite

Un deuxième déplacement de suite, chez un nouveau club historique de Betclic ELITE, la SIG de Strasbourg. Coup d'envoi vendredi prochain à 20h00 en Alsace !