En pleine réussite offensivement et appliqués en défense, les Rochelais ont réalisé la partie parfaite ce mardi soir contre Gries-Souffel en s'imposant sur le score de 102 à 74 ! Les Maritimes restent invaincus à domicile cette saison.
Le compte-rendu
C'est le capitaine, Gaëtan Clerc, qui donnait le ton de ce premier quart-temps, puisqu'il inscrivait les cinq premiers points de la partie et s'offrait un joli duel avec le meneur adverse, Filip Adamovic, qui lui répondait instantanément et marquait lui aussi les cinq premiers points de la rencontre. Les deux formations étaient en réussite au tir, mais l'arrière, Tray Buchanan, auteur de 10 points après 10 minutes de jeu, prenait le relais de son capitaine et permettait aux Maritimes de prendre l'avantage. Et ce sont bien les Rochelais qui viraient en tête à la fin du premier quart-temps (29-21, 10').
Le début du deuxième quart-temps prenait une toute autre tournure, avec deux équipes qui montaient le curseur défensivement. Il fallait attendre plus de cinq minutes dans le deuxième quart, pour voir les Alsaciens inscrire leurs premiers points du quart-temps. Forcément, les Maritimes, eux, en profitaient avec un 9-0 notamment et comptaient 16 points d'avance à la mi-temps (48-32, 20'). On pouvait souligner la belle performance défensive des Jaune et Noir avec 8 interceptions à la mi-temps et uniquement 22 tirs concédés.
Au retour des vestiaires, le jeu s'intensifiait dans la raquette, et notre intérieur Jubrile Belo se démarquait en enchaînant les paniers dans la peinture. Sur le quart-temps, le Britannique inscrivait 8 points et prenait 3 rebonds, ce qui lui permettrait de valider son double-double. Puis, collectivement, les Rochelais asseyaient leur domination et le score à la fin du troisème quart-temps était de 73 à 51, 30'.
Le dernier quart-temps était le temps de l'apothéose. Une nouvelle fois, les Jaune et Noir se montraient dominants et performants, notamment en attaque, où ils faisaient preuve d'une réussite insolente (55% de réussite au tir) tout en maintenant le niveau en défense puisque l'ASA n'aura pris que 50 tirs ce soir. Encore une fois avec cinq joueurs à plus de dix points, les Maritimes faisaient parler leur force collective pour l'emporter ce soir sur le large score de 102 à 74.
Le match en stats
Buchanan (21), Lofberg (13), Belo (12), Haidara (12), Clerc (10), Leray (8), Sanchez (7), Hergott (7), Tanghe (7), Pinon (3), Diallo (2) puis Bourichon.