- Pros
- Mathéo LERAY
- Sam SESSOMS
TOP 5 - Stade Rochelais vs Nanterre
Résumé de la 9ème journée de Betclic Élite face à Nanterre avec Gaëtan, Mathéo, Jubrile et Sam !
Né en 1998, Jubrile Belo vient juste de fêter son 25ème anniversaire ! Natif de Londres, en Angleterre, le pivot débute le basket assez tard, à l’âge de 17 ans. Formé au Havering College pendant deux saisons, puis à la Barking Abbey School en suivant, le poste 5 de 2,04m prend ensuite la direction des États-Unis pour apprendre auprès des meilleurs.
D’abord du côté de Lamar, où il a alterné entre blessures et performances remarquées, Jubrile découvre ensuite l’État du Montana. C’est là qu’il commencera à briller. Pendant quatre saisons, le Britannique prend de plus en plus d’ampleur dans le collectif de sa formation, en NCAA. Avec 13,1 points pour 15,5 d’évaluation de moyenne la première saison, le pivot confirme les saisons suivantes, en jouant encore un peu plus, et continue de grandir. Il a même récemment été élu MVP et meilleur défenseur de l'année dans son ancienne conférence.
International avec la Grande-Bretagne lors du Championnat d’Europe U20 de 2017, le longiligne intérieur retrouvera l’Europe cet été pour une première expérience en France, dans une division qu’il ne connaît pas encore !
Bien qu'il avait déjà porté le maillot britannique en 2017-2018 pour l'Euro U20, Jubrile Belo a fait ses premiers pas avec l'équipe A de la Grande-Bretagne à l'occasion des deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2025, face aux Pays-Bas et à la République tchèque.
Véritable machine dans la raquette, Jubrile Belo est devenu un joueur indispensable pour Julien Cortey sous la tunique des Jaune et Noir, avec qui, il devient Champion de France de Pro B au terme de la saison 2023-2024 ! Le pivot rochelais prolonge avec le Club pour une saison de plus et tentera cette saison de s'imposer au plus bel échelon hexagonal : la Betclic Élite !