Gros rendez-vous attendu sur le parquet de Gaston Neveur ce vendredi à 20h00. Nos Maritimes affrontent Blois, équipe lancée à pleine vitesse dans ce début de championnat. Un rendez-vous à ne pas manquer...
Le contexte
Confirmer. Après la dernière victoire à domicile face à Champagne Basket (69-61), l’heure est à la confirmation ce vendredi, face à une équipe de Blois souvent difficile à manœuvrer pour nombre de ses adversaires. Pour preuve, L’ADA reste sur trois succès consécutifs en ce début de championnat, Saint-Chamond (85-81), Aix-Maurienne (69-88) et Vichy (73-65), dernier en date. Avec des leaders comme Eric Nottage et des jeunes en pleine progression tels que Maxime Sconard, le groupe de David Morabito affiche une belle complémentarité et un bilan plus que solide. Les Blésois arrivent en confiance, mais les Rochelais, portés par Gaston Neveur, auront leur mot à dire.
Du caractère, c’est ce qu’il aura fallu à nos Maritimes pour arracher leur dernier succès face à Champagne Basket (69-61), dans un dernier quart-temps à enjeu. Une copie plus qu’intéressante, où les hommes de Germain Castano ont su imposer leur jeu dans les moments clés. Ils pourront compter sur des joueurs qui sortent de belles performances individuelles - Robert Ford III ou Lucas Hergott - pour n'en citer que deux. Des arguments qui laissent entrevoir une belle affiche ce vendredi.
La stat'
10,3. C’est une statistique qui en dit long : avec 10,3 interceptions de moyenne pour Blois et 9,5 ballons volés pour nos Maritimes. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. De quoi annoncer ce vendredi, une véritable bataille d’intensité défensive, où chaque ballon gratté pourrait peser lourd dans l’issue du match.
Les joueurs à suivre

Maxime SCONARD
Poste 2/1 - 1m92 - 22 ans
Talent. Jeune joueur formé à Gravelines et Blois, et récemment devenu professionnel, Maxime a déjà fait parler de son talent. Champion d’Europe avec les U20 en 2023, c’est un joueur polyvalent pouvant évoluer aux postes 1 ou 2. Énergique et adroit, il tourne à une moyenne de 10 points par match depuis le début de la saison, faisant de lui un élément important du collectif blésois. Rusé et efficace, il pourrait bien faire la différence ce vendredi…

Jacques ALINGUE
Poste - 2m01 - 37 ans
Figure. Grande figure. Joueur référencé en Betlic Élite et des clubs qu’il a fréquenté, Jacques est arrivé à Blois pour l’exercice 2024/2025 et s’y est rapidement imposé. À 37 ans, il est reconnu pour son expérience, son leadership et ses qualités défensives. Sa force réside également dans sa capacité à se montrer dans différents registres. Lors de la rencontre face à Aix-Maurienne, il a obtenu une évaluation de 14, avec seulement 5 points marqués, illustrant sa polyvalence dans le jeu. Son calme et son efficacité représentent un atout précieux dans les matches serrés.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi, sur le parquet de Gaston Neveur. Suivez la rencontre de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également accessible en direct sur la plateforme LNB TV, en créant un compte gratuit en amont.
© Stade Rochelais & LNB