Premier succès à la maison !

Premier succès à la maison !


Dans un match haletant, Robert Ford III et ses coéquipiers trouvent la faille dans le dernier quart-temps pour l’emporter avec la manière. Dans une Salle Gaston Neveur en feu, nos Rochelais ont su assurer devant leur public. De bon augure !

Le contexte

Demain soir, c’est un rendez-vous qui promet d’être disputé. La semaine dernière, Champagne Basket a lancé sa saison sur un succès, après avoir pris le meilleur sur Hyères-Toulon (81-80). Malgré une seconde période moins maîtrisée, le collectif a su réagir dans les moments clés. Porté par des individualités comme Mael Hamon-Crespin ou Shamar Givance, qui, demain soir encore, amèneront de l’adversité sur le parquet.

Côté Rochelais, la défaite concédée à Rouen (85-77) la semaine dernière a malgré tout été riche en enseignements. Nos hommes se sont appuyés sur une deuxième mi-temps intéressante, à l’image du rythme imposé par le duo Lemoine–Ford III ou encore de Chérif Haidara, dominant dans la raquette. Autant d’éléments pour rebondir ce vendredi, devant notre public, à l’occasion de la première à Gaston Neveur !

Le match

Dans un premier quart-temps tambour battant, les visiteurs prenaient rapidement l’avantage (2-5, 3’) avant de voir Tyler Thomas enflammer la salle avec un dunk rageur, et un shoot longue distance retrouvé. Repassés devant au score et solides en défense, les Maritimes - emmenées par Lucas Hergott très intéressant - étaient biens. Portés par un gros run collectif, les Maritimes bouclaient logiquement le premier quart en tête (25-18).

Les minutes suivantes se révélaient plus fermées (27-24, 17’). Lucas Hergott continuait à donner le ton offensif, avant que Champagne Basket ne profite des maladresses pour égaliser (29-29, 18’). Mais, nos Rochelais trouvaient la solution par le caractère de Jérôme Sanchez dans la raquette et la contre-attaque conclue par Daniel Oladapo pour redonner l’avantage aux Maritimes avant la pause (33-29).

Au retour des vestiaires, Cherif Haidara faisait du bien sur un tir à trois points (36-31, 32’). Alors qu'ils faisaient le dos rond jusqu’a présent, les visiteurs réagissaient par Maël Hamon-Crespin, efficace derrière l’arc (42-47, 29’). Et, c'est en toute fin de quart-temps, que Maxence Lemoine trouvait la cible à trois points pour coller au tableau d’affichage (49-50, 30’). Les Rochelais comptaient seulement un point de retard, malgré un troisième quart-temps difficile, très difficile.

Dans une fin de match palpitante, nos Maritimes reprenaient le contrôle du ballon. Et là était l'enjeu. Jérome Sanchez permettait à son équipe de passer à +6, grâce à un tir de 10 mètres de folie (56-50, 35'). Gaston Neveur chantait, et à une minute de la fin, Robert Ford III libérait ses troupes avec un tir à trois points (66-61). Ballon entre ses mêmes mains, le coup de sifflet final retentissait sur le score de 69 à 61. Une victoire pour lancer la saison ! 

L'homme

Robert Ford III. Durant la partie, le numéro 1 a fait le travail… L’Américain aura su guider son équipe vers la victoire : 13 points, 8 passes décisives et 22 d’évaluation. Du solide, pour sa première dans une Salle Gaston Neveur chauffée à blanc. Prometteur pour la suite. 

La feuille de stats

Ford III (13), Hergott (12), Thomas (11), Lemoine (10), Sanchez (7), Haidara (5), Ratton (5), Oladapo (4), Clerc (2) puis Samat.

La feuille complète ici