Espoirs : on fait le bilan avec Michaël Bur !

Espoirs : on fait le bilan avec Michaël Bur !


Arrivé à l'intersaison en provenance de région parisienne, Michaël Bur est revenu, à tête reposée, sur la première saison de son équipe Espoirs Pro B. Avec un peu de satisfaction et beaucoup d'ambition pour la saison à venir. On fait le point !

Michaël, peux-tu nous dresser le bilan de cette première saison ?

"Pour une première année, c’est très encourageant ! On a fait un début de première phase très positif, puisqu’on était à quatre victoires en quatre matches. Puis malheureusement, on a connu un passage compliqué avec sept défaites consécutives, suite à un grand nombre de blessures longues. Malgré l’effectif réduit, les garçons n’ont rien lâché et ont réalisé de belles performances car on perdait seulement de 5 points en moyenne. On est passé à une victoire près de se qualifier dans la poule du milieu, qui aurait été plus intéressante pour la formation. La deuxième phase a été beaucoup plus positive, on voyait de vrais progrès puisque les joueurs ont continué d’engranger de l’expérience. On a retrouvé des équipes qu’on avait dans la première poule, comme Saint-Quentin ou Denain mais on a aussi rencontré d’autres équipes ! Il y a eu aussi beaucoup d’entraide, je pense notamment à la Pré-Nationale qui est venue nous aider. Au final, j'appelle ça une saison très enrichissante."

Une qualification en play-offs, pour une première saison, c’est assez satisfaisant ?

"On s’est qualifié pour les play-offs en allant gagner à Denain. En quart, on est partis à Saint-Chamond avec un effectif de sept joueurs. Ils avaient terminé à la première place, c'était la formatiion la plus solide du championnat. On fait un très bon match, je pense que c’était le plus abouti de la saison, ce qui a montré les progrès entre le début de l'exercice 2021/2022 et la fin de ce dernier. On a failli créer la surprise chez les premiers ! C'est le genre de match qui a permis à chaque joueur de gagner de l’expérience."

Le groupe était jeune avec certains joueurs issus de la formation rochelaise, c’est plutôt gratifiant pour le Club ?

"Oui c’était très intéressant du point de vue de la formation. Je suis arrivé avec beaucoup de passion et de rigueur. Quand on est dans la formation, c’est gratifiant de voir les progrès. Mon but, c'est ça de faire progresser les garçons. J’avais deux joueurs issus de la formation rochelaise, Sam et Tom, tous deux 2005 ! Ils ont fait une belle saison, j’espère qu’on pourra capitaliser sur cette année pour la saison prochaine. Boris a même fait ses premiers matches et premières minutes en pro, bien sûr que c’est gratifiant de le voir progresser ! C’est pour ça qu’on fait ce métier. Au sein du Club, j’ai pu beaucoup échanger sur la formation avec les autres coaches, je pense à Jean-Marie, Julien, Arnauld ou encore Aymeric. La formation est une véritable volonté au sein du Club. On a réussi à créer quelque chose, il faut qu’on le mette en place sur toute la filière de formation. Ne pas hésiter à faire jouer mettre des cadets du Clubs et qui ont été performants. Je tiens à remercier aussi le public, il y avait toujours du monde pour nous encourager ! Même si la saison était compliquée, les joueurs n’ont rien lâché." 

 

Certains joueurs ont fini leur cursus de formation et d’autres vont partir vers d’autres horizons ? Peux-tu nous dire un mot sur eux ?

"Je remercie tous les joueurs pour leur investissement et engagement. Plusieurs ont terminé leur cursus de formation et je leur souhaite une bonne continuation. Je pense notamment à Mouhamed que j’avais déjà coaché, ou encore Namory qui a été un très bon capitaine, voir un vrai grand frère pour les jeunes de l’équipe. Tout comme Noa et Erlande qui ont eu un rôle d’accompagnement pour les jeunes. Je retiens les premiers moments et les victoires. Ils sont en fin de formation je n’oublierai pas qu’ils ont été là pour épauler les jeunes, surtout dans une saison difficile comme celle-ci."

La saison est d'ores et déjà terminée, quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

"Nous sommes en train de construire, la première équipe U18 France du Stade Rochelais Basket. Au niveau de l’équipe Espoirs, c’est important de mettre en place tout un cursus de formation dans le Club. L’objectif sur le recrutement est d’augmenter le niveau chaque année. Avec un peu d’expérience et de potentiel, mais aussi l'importance de rajeunir l’équipe. Trouver des joueurs qui veulent venir pour les bonnes raisons et qui correspondent aux valeurs du Club mais aussi à la philosophie de jeu que je souhaite mettre en place. On travaille dur !"