Rendez-vous au prochain tour !

Rendez-vous au prochain tour !


Efficace à longue distance, et auteur de deux quart-temps de haut-niveau offensivement, le collectif rochelais a fait le travail pour se qualifier pour le prochain tour, malgré les nombreuses rotations. Cap sur la confrontation face à cette même équipe en championnat désormais !

Le contexte

Un double duel en quatre jours ! En effet, Rochelais et Vendéens se retrouvent ce mardi à 20h00 pour ce deuxième tour de Coupe de France, puis trois jours plus tard à Gaston Neveur, cette fois-ci pour le championnat d’Élite 2. Lors du premier tour, mi-septembre, les Challandais s’étaient imposés sur le parquet d’Angers, qui avait débuté avec sept points d’avance, dû à l'écart de niveau (65-79). Un match sérieux, qui permet aux hommes de Sébastien Lambert d’aborder ce 32ème de finale avec de bons arguments.

De leur côté, nos Rochelais démarrent leur parcours en Coupe de France ce soir. Une entrée directe rendue possible grâce à leur statut d’ancien pensionnaire de Betclic Élite la saison dernière. Avec tout de même, derrière eux, de belles prestations en championnat, à l’image de la victoire en fin de match contre Châlons-Reims (87-81) et la très belle prestation collective face à Blois (63-89). Du caractère qui pourrait servir dans ces rencontres à élimination directe.

Le match

Un gros début de match, tout simplement. Dedans, les Maritimes - emmenés par Andrea Samat et Jordan Ratton - faisaient vite le trou, (2-13, 3'). Il y avait même 18 points d'écart après cinq minutes, grâce à une adresse longue longue distance ahurissante (4-22, 5'). Le gros run challandais réduisait l'écart après dix minutes, lequel était cependant conséquent (13-27, 10'). 

Le deuxième quart-temps, lui, moins rythmé mais plus disputé, permettait aux Vendéens de recoller. Plus efficaces au rebond offensif, plus présents, les locaux étaient d'un coup un peu plus dans le match. Les Rochelais, eux, un peu plus dans le dur (32-39, 20').

Au retour des vestiaires, de nouveau insolents à longue distance, emmenés par un Robert Ford III exceptionnel, les Maritimes reprenaient le large. Et ne le lâchaient plus, grâce à un collectif bien rodé. Sur les dix minutes, les joueurs de Castano marquaient 35 points, du solide (51-74, 30').

Le dernier quart-temps, malgré les nombreuses rotations, ne permettait pas aux locaux de revenir au tableau d'affichage. Surtout que Maxence Lemoine, à son tour, en profitait pour prendre feu. Les Rochelais se qualifiaient donc pour le prochain retour, avant de retrouver cette même équipe vendredi soir (78-98, 40'). 

L'homme

Robert Ford III. Le dépositaire du jeu rochelais. Que ce soit dans le premier quart-temps, ou dans le troisième, le meneur américain aura montré toute l'étendue de son talent, pour faire la différence. Scoreur, passeur et on en passe, Ford III aura fait ce qu'il fallait, malgré son temps de jeu réduit. Talentueux. 

La feuille

Lemoine (18) Ford III (17), Haidara (13), Ratton (12), Suares (10), Thomas (10), Allard (5), Samat (5), Sanchez (3), Hergott (3), Mbaye (2).

La suite

Dès vendredi, face à ce même adversaire. Dans un tout autre contexte, les Rochelais tenteront d'enchaîner en Élite 2, dans une Salle Gaston Neveur qui promet d'être surchauffée, encore une fois. Coup d'envoi à 20h00.