Dans un match maîtrisé de bout en bout, nos Maritimes font chuter Blois sur un score de 89 à 63. Deuxième victoire à domicile, devant un Gaston Neveur encore au rendez-vous !
Le contexte
Confirmer. Après la dernière victoire à domicile face à Champagne Basket (69-61), l’heure est à la confirmation ce vendredi, face à une équipe de Blois souvent difficile à manœuvrer pour nombre de ses adversaires. Pour preuve, L’ADA reste sur trois succès consécutifs en ce début de championnat, Saint-Chamond (85-81), Aix-Maurienne (69-88) et Vichy (73-65), dernier en date. Avec des leaders comme Eric Nottage et des jeunes en pleine progression tels que Maxime Sconard, le groupe de David Morabito affiche une belle complémentarité et un bilan plus que solide. Les Blésois arrivent en confiance, mais les Rochelais, portés par Gaston Neveur, auront leur mot à dire.
Du caractère, c’est ce qu’il aura fallu à nos Maritimes pour arracher leur dernier succès face à Champagne Basket (69-61), dans un dernier quart-temps à enjeu. Une copie plus qu’intéressante, où les hommes de Germain Castano ont su imposer leur jeu dans les moments clés. Ils pourront compter sur des joueurs qui sortent de belles performances individuelles - Robert Ford III ou Lucas Hergott - pour n'en citer que deux. Des arguments qui laissent entrevoir une belle affiche ce vendredi.
Le match
Alors que les deux équipes restaient au coude-à-coude, la clé venait de l'agressivité de la défense rochelaise, à l’image du contre de Daniel Oladapo, bien entré dans sa partie. C’est finalement Cherif Haidara, sur un tir à trois points, qui creusait le premier écart (13-6, 5’). Blois, indiscipliné, s’agaçait, et Gaëtan Clerc accentuait la marque avec un and-one (18-8, 6’). Tyler Thomas punissait à son tour avec un tir de plus de 9 mètres (21-8, 7’). Dominants et en confiance, les Rochelais forçaient Blois à demander un temps mort. Mais au retour, les tireurs maritimes réussissaient toujours derrière l’arc, pour maîtriser leur premier quart-temps (29-16, 10).
Dans le deuxième quart-temps, la défense restait solide et l’adresse des tireurs ne faiblissait pas. Cherif Haidara se distinguait une nouvelle fois à trois points (36-23, 14’), avant que Tyler Thomas ne fasse admirer sa technique sur un step back en coin, le long de la ligne de fond (45-27, 17’). Dans un Gaston Neveur des grands soirs, nos Maritimes continuaient d'offrir du spectacle à ses supporters et à la pause, la maîtrise permettait de mener 56 à 37.
Au retour des vestiaires, les visiteurs peinaient sur une raquette Jaune et Noire imposante. Les ballons se volaient dans les airs et Daniel Olapado provoquait la faute, pour alourdir le score 2 lancers plus tard (70-43, 26’). Cherif Haidara ajustait à 3 points pour une prestation jusqu’ici maîtrisée de bout en bout (76-43, 30’). À la fin du troisième quart-temps, Blois n’avait marqué que six petits points supplémentaires.
En fin de rencontre, Robert Ford III continuait de mener ses troupes vers la victoire. Dangereux en attaque, Blois multipliait les fautes et nos joueurs convertissaient aux lancers francs (83-58, 38’). Les Maritimes imposaient toujours leur rythme à cinq minutes du terme et, dans une prestation quasi parfaite, le coup de sifflet final venait sceller la rencontre sur le score de 89 à 63.
L'homme
Tyler Thomas. Auteur d’une prestation XXL ce soir face à Blois, a été l'un des métronome de l’attaque maritime. Avec 19 points au total, il a ébloui le parquet de Gaston Neveur par sa technique. Prometteur pour la suite !
La feuille de stats
Ford III (23), Haidara (21), Thomas (19), Clerc (10), Hergott (6) Oladapo (5), Lemoine (3), Ratton (2), Samat, Mvumbi Wa Bamba.
© Joffrey Ligneron.