À la rencontre de... Grégory Basin !

À la rencontre de... Grégory Basin !


Passé par le Sport Étude de AS Tresses, ainsi que le Centre de Formation de Nancy, et également intégré aux séances des professionnels, Grégory Basin fait partie des joueurs expérimentés de l'effectif des Espoirs cette saison ! Nous sommes allés à sa rencontre.

​Né le 5 janvier 2005, à Agen, Grégory à grandi à Villeneuve sur Lot, où il a débuté le basket. Parti en internat à l'Avenir Sportif Tresses Basket ensuite, le pivot français a été repéré par le club de Nancy, en sortie de Covid. Après une première année d'adaptation en U18 Élite, le poste 5 a su faire le dos rond, pour rapidement progresser, que ce soit avec les U18 ou les Espoirs. Malgré une petite blessure lors du dernier exercice, Grégory a livré une saison intéressante, avant de rejoindre les Jaune et Noir. 

 

Pourquoi as-tu rejoins le Club ? Et comment comptes-tu accompagner les autres joueurs du fait de ton expérience ?

«Je suis venu ici faire des tests pendant le week-end de Pâques, avec Mike. J’ai trouvé ça exceptionnel qu’il se déplace et qu’il prenne du temps pour me voir plutôt que de passer les fêtes avec sa famille. Son projet m'a tout de suite plu, l’esprit familial aussi, on a tout de suite adhéré avec ma famille. Je commence à comprendre mon rôle, je veux les accompagner en parlant avec eux, communiquer sur et hors du terrain, analyser des matches, tout en essayant d’apporter une attitude et un esprit positif. Je travaille sur moi pour ne pas être frustré face aux autres, et le plus important est de rester le plus positif possible tout en continuant à mettre de l’intensité.»

 

Que penses-tu pouvoir apporter dans la raquette cette saison ?

«Dans la raquette, j’ai pour objectif de marquer des points, de jouer sans le ballon, d’être bien positionné et de placer les bons pick and roll. J’ai toujours à l'esprit de pouvoir scorer les paniers faciles, lorsque le meneur me fait une belle passe et que je me suis présenté dans le bon espace. Mais il y a également le projet défensif, qui est tout aussi important que l'attaque. Du fait de mon poste, je dois bien communiquer, en ayant une vision panoramique sur le terrain.»

Si tu devais échanger de place avec l’un de tes coéquipiers pour un match, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

«Je choisirais le poste 4 car la dimension physique est généralement moins importante que sur le poste 5, et moi je n’ai pas forcément un physique très dominant, donc je peux peut-être apporter de la vitesse. Si je travaille sur ça et sur mon shoot, peut-être que je pourrais envisager de jouer au poste 4.»

 

En dehors du basket, quelle est ta passion ou ton passe-temps préféré ?

«En toute honnêteté, quand j’arrive chez moi, je cuisine, je mange tout en regardant des vidéos, qui sont souvent fois des résumés de matches, et parfois quand j’ai envie de penser à autre chose, je me mets devant des vidéos de Squeezie. En plein été, j’aime aller au playground, mais lorsque la saison reprend, j'arrête d'y aller car il y a trop de risques (rires).»

En déplacement à Pau ce vendredi, vous pourrez retrouver Grégory et ses coéquipiers à Gaston Neveur, mardi 31 octobre à 15h30 face à Nantes, en lever de rideau de l'équipe professionnelle. Après avoir découvert Grégory, nous partirons à la rencontre de Louis, deuxième recrue de l'effectif des Espoirs !