Le derby à Poitiers pour franchir un cap ?

Le derby à Poitiers pour franchir un cap ?


Après le succès face à la Chorale de Roanne, nos Maritimes enchaînent à l’extérieur, du côté de Poitiers. En quête de continuité et d’un match référence loin de leurs bases, ils s’apprêtent à défier une formation au caractère bien affirmé... pour un derby qui promet !

Le contexte

Adversaire de ce vendredi soir, le PB86 semble encore chercher de la stabilité en ce début de saison. Même si les hommes d’Andy Thornton-Jones voyagent bien - portant leur bilan à deux victoires en trois déplacements - ils restent sur une défaite, la dernière en date contre Orléans le week-end dernier (85-80). Défaits dans les derniers instants malgré avoir malmené leur adversaire grâce à une attaque bien rodée, nul besoin de douter qu’une réaction sera attendue vendredi face à nos Rochelais. Et sans vouloir ôter leurs qualités, les Poitevins sont capables de rebondir...Vichy en est le parfait exemple, là où ils étaient allés s’imposer 84 à 77 à l’extérieur, dans la foulée du revers concédé chez eux. Du caractère donc, et un besoin de points… pour une équipe dont il faudra se méfier.

Côté rochelais, c’est plutôt l’inverse. Sans grande surprise, il n’y a pas grand-chose à redire des prestations à domicile, avec à l’appui le dernier succès 94 à 82 contre le dauphin du championnat, Roanne. Portant leur bilan de quatre victoires consécutives à domicile et donc toujours invaincus à Gaston Neveur. En revanche, à l’extérieur, il y a débat. Lors de leurs sorties, nos Maritimes cherchent de la constance : capables de sortir la grosse prestation - en témoigne la victoire arrachée du côté de Nantes (73-81) - comme de connaître un passage à vide à Saint-Chamond (108-73). Le besoin semble donc être de gagner en confiance, comme l’évoque Germain Castano : "On n’est pas encore allés chercher le match de référence à l’extérieur. Un quart-temps oui, contre Nantes, mais j’aimerais maintenant plus... » Un nouveau rendez-vous qui sonne donc important pour la suite…

La dernière confrontation

Disons qu’il y a matière entre ces deux équipes… Alors illustrons l’ambiance de cette confrontation en deux rendez-vous. Dernièrement, lors de la pré-saison, le PB86 s’était déjà montré difficile à aborder - en est l’exemple le match où nos Rochelais s’étaient vus concéder un revers dans les derniers instants (77-79).

En revanche, en Élite 2, la dernière confrontation remonte au 19 décembre 2023, là où nos Rochelais, dans une prestation aboutie, étaient venus s’imposer à Poitiers sur le score de 87 à 83. Des résultats qui promettent un gros combat ce vendredi soir.

Les joueurs à suivre

Narcisse NGOY

Poste 5 - 2m14 - 20 ans

Évoluant à Rouen la saison dernière et prêté cette année au PB86 après avoir signé en Betclic Élite à la JL Bourg, le jeune pivot s’impose comme l’un des leaders statistiques du groupe d’Andy Thornton-Jones en Élite 2. Si l’on en croit ce qui se dit sur la toile, il a été « impressionnant contre Orléans » - et les chiffres viennent confirmer cette impression : 24 d’évaluation, 10 points, 8 rebonds et 2 passes décisives. Du solide. 

Imanol PROT

Poste 3 - 1m97 - 21 ans

Le « minot » du PB86 s’est transformé en véritable leader, aussi bien offensif que défensif. Imanol réalise un début de saison impressionnant, à l’image de son ascension… fulgurante. Après deux saisons solides en Nationale 1, il a pleinement intégré l’effectif professionnel lors de la montée en Pro B l’an dernier. Un an plus tard, il s’impose déjà comme l’un des joueurs phares du groupe. Contre Vichy, par exemple : 18 points et 7 rebonds...  Mais au-delà des chiffres, c’est surtout son impact dans les moments clés qui marque les esprits. Attention sur le parquet vendredi...

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h50 ce vendredi, sur le parquet de L'Arena Futuroscope. Suivez le déplacement de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé sur France 3 NOA.

© Crédits photos : Ludovic Lama / L. Peigue