Face à une formation de Rouen qui les aura fait trembler jusqu'à la dernière seconde, les Rochelais ont accroché une première victoire dans cette demi-finale !
Le contexte
Dans une Salle chauffée à blanc, et qui avait pris la mesure de l'évènement, les Rochelais étaient les premiers à marquer grâce à Tray Buchanan ! Il était bien suivi par son coéquipier Johan Lofberg qui scorait 10 points dans le premier quart-temps, mais devait laisser sa place à cause de deux fautes. Fort heureusement, c'est tout un collectif qui s'était mis en ordre de marche dans ces dix premières minutes et les Rochelais prenaient l'avantage (25-16, 10').
Le deuxième quart-temps était plus accroché et les Rouennais trouvaient la mire grâce notamment à Akaemji Williams qui sanctionnait derrière l'arc à plusieurs reprises. Les Rochelais étaient aussi plus sanctionnés par le corps arbitral, ce qui permettait aux Normands de refaire leur retard. Cependant, les Jaune et Noir conservaient l'avantage à la pause avec notamment un gros travail des ailiers maritimes, Jérome Sanchez et Johan Lofberg (39-36, 20').
Remontés à bloc en sortie de vestiaires, les Maritimes reprennaient le match en main et infligeaient un 14-2 aux Rouennais qui enchaînaient les pertes de balle et ne trouvaient plus la mire. Les Rochelais comptaient alors 15 points d'avance, après cinq minutes de jeu dans cette deuxième mi-temps (53-38, 25'). Et les joueurs du coach Cortey continuaient d'afficher une intensité defénsive détonante pour conserver l'avantage avant les dix dernières minutes (58-50, 30').
Mais il était certain que ces dix dernières minutes allaient être bouillantes... La tension se sentait dans la Salle comme sur le parquet ! Alors que les Maritimes avaient repris 8 longueurs d'avance (68-60, 36'), les Normands, inépuisables, revenaient encore dans le match, jusqu'à recoller (68-68, 38'). C'est là qu'il fallait compter sur le MVP de ce championnat ! Tray Buchanan prenait les choses en main et inscrivait un tir à trois points venu d'ailleurs pour redonner l'avantage aux siens (73-70, 39'). Il restait 15 toutes petites secondes aux Maritimes pour aller accrocher une victoire dans ce premier affrontement de cette demie. Et la défense collective faisait le boulot ! Jérome Sanchez était le premier sur un rebond synonyme de victoire ! Fin du match sur le score de 73 à 70 et 1-0 pour des Rochelais qui doivent désormais confirmer mardi, à l'extérieur cette fois-ci.
Les stats
Buchanan (18), Lofberg (15), Sanchez (10), Belo (7), Clerc (6), Leray (6), Haidara (6), Ville (3), Tanghe (2), puis Bourichon et Diallo.
La feuille complète ici.