Alors que l'année 2021 vient de s’achever, Mathieu Peymirat, responsable sportif de l'Association et coach de la Pré-Nationale Féminine, dresse un premier bilan de ce début de saison !
Cette année, tu as pris la tête des deux équipes premières séniors féminine et masculine. Aujourd’hui, nous allons parler des féminines. Comment se sont passés ces quatre premiers mois de championnat ? Es-tu satisfait ?
Les quatre premiers mois ont permis au groupe de se découvrir et d’apprendre à me connaitre dans ma façon d’entraîner. Il y a donc forcément eu un temps d’adaptation pour tout le monde.
Après, j’ai la chance d’avoir un groupe complet et homogène avec 10 joueuses qui se complètent. Elles sont travailleuses, ce qui permet d’être à la tête de notre championnat.
Il y a toujours des axes d’amélioration, fort heureusement, mais j’espère que ces quatre premiers mois vont leur permettre de prendre conscience de leurs qualités. Et surtout qu‘elles comprennent que, chacune d’entre elles, est importante pour l’équipe. Sans oublier les jeunes qui poussent derrière grâce à la qualité de la formation du Club.
Il reste deux matchs pour terminer cette première phase ! Vous vous déplacez notamment au Lardin (classé 4ème pour 5 victoires et 3 défaites) ce dimanche 8 janvier. Comment abordez-vous ce match ?
Le Lardin est une équipe très solide, avec des joueuses comme Violaine Delmas, Louna Benchehida ou encore Sefora Mavambu. Cette équipe a affiché, en début de saison, son envie de jouer le haut de tableau voire de monter en NF3 dans différentes interviews. Elles vont donc vouloir faire un gros match contre nous pour essayer de se rapprocher des deux premières places car une défaite condamnerait leur objectif initial.
De notre côté, nous sortons de 15 jours difficiles avec de nombreuses joueuses qui ont eu la Covid-19. On ne s’entraîne pas toujours au complet donc nous irons là-bas sans pression en espérant faire une bonne prestation.
Vous vous déplacerez à Feytiat le 16 janvier. Ce sera un match important pour valider cette première phase et permettre aux féminines d’afficher leur place de leader. Comment le sens-tu ?
Feytiat est un club structuré avec une équipe première en NF1 qui souhaite que leur réserve monte en NF3 à court terme. Leur équipe fait un début de championnat parfait et semble être l’épouvantail de cette poule avec un effectif jeune mais issue de filière de formation de haut niveau, accompagné d'un staff compétent. Nous nous déplacerons là-bas avec beaucoup d’humilité pour essayer de les faire déjouer du mieux possible.
Quels sont les objectifs pour cette deuxième phase ? Quelles sont les ambitions pour cette équipe à moyen terme ?
Depuis le début de saison, avec les filles, nous nous sommes toujours dit de prendre les matchs les uns après les autres. Beaucoup d’équipes ont annoncé des objectifs élevés (Lardin, Feytiat, Aytré, Stade Poitevin) donc je ne savais pas où nous allions nous situer.
Notre objectif reste le même : Mettre en place notre projet de jeu, prendre du plaisir ensemble et proposer un basket permettant de mettre en valeur le Basket Féminin sur le bassin Rochelais. Si on atteint cet objectif, qui n'est pas simple, alors je ne m’inquièterais jamais des résultats car ils suivront naturellement.
Les dirigeants du Club souhaitent, à moyen terme, développer le Basket Féminin au niveau de l’équipe première mais aussi de la formation, en obtenant les dossiers Elite. Nous n'en sommes qu’au début de ce projet et il y a tout à reconstruire, ce qui rend le challenge intéressant.
Un mot à rajouter ?
N’hésitez pas à venir voir les filles tous les dimanche à 15h00 lorsqu’elles jouent à domicile à la Salle Gaston Neveur car elles le méritent !
Retour sur le début de saison de nos féminines !
- NF2
- Seniors