Saint-Chamond, une victoire au forceps !

Saint-Chamond, une victoire au forceps !


Face à la deuxième meilleure attaque du championnat, qui n'a pas démérité ce soir, le collectif rochelais a fait preuve de caractère en s'imposant de justesse dans le money time.

Le compte rendu

Le début de rencontre était un peu fébrile pour les deux formations, puisqu'il fallait attendre plus d'une minute pour voir les Couramiauds ouvrir le score et mener de 5 points après trois minutes de jeu (7-2, 3'). En réussite, le capitaine rochelais Gaëtan Clerc maintenait les Maritimes dans le match avec 7 points à son actif dans le premier acte (9-13, 6'). Puis Mathéo Leray à l'interception et enfin Cherif Haidara à trois points permettaient aux Jaune et Noir de mener à la fin du premier quart-temps (9-18, 10'). 

Le banc Rochelais rentrait en action et s'illustrait, à l'image de Victor Diallo (qui fêtait ses 23 ans aujourd'hui). Les Maritimes comptaient alors, 14 unités d'avance au tableau d'affichage (16-30, 12'). Mais c'était sans compter sur la réaction de la deuxième meilleure attaque du championnat qui prenait feu, emmenée par un Roger Moute A Bidias qui scorait proche et loin du cercle à plusieurs reprises (23-30, 16'). Les locaux refaisaient la moitié de leur retard jusqu'à infliger à 11-0 aux Maritimes qui ne comptaient plus que deux possessions d'avance à la mi-temps (27-32, 20'). 

Le début de la seconde mi-temps était beaucoup plus offensif pour les deux camps. Mais les Rochelais prenaient quelque peu le dessus, avec d'abord cinq points consécutifs d'Alexis Tanghe, suivi par Johan Lofberg, récemment sélectionné avec la Suède, qui marquait 7 points de suite. Les Maritimes reprenaient confiance petit à petit et comptaient de nouveau 8 points d'avance (34-42, 24'). Juste avant le buzzer, le distributeur de caviars, Mathéo Leray trouvait Cherif Haidara à trois points, permettant aux siens de virer en tête à l'entame du dernier acte, qui serait à coup sûr, déterminant (45-54, 30').

Jamais résigné tout comme ses joueurs, le staff ligérien décidait de passer en zone pour faire douter l'attaque rochelaise. Un stratagème qui s'avérait payant puisque les coéquipiers de Tray Buchanan, en manque de réussite ce soir, ne parvenaient plus à trouver la mire et voyaient alors les locaux revenir à quatre unités (52-56, 33'). Julien Cortey et son staff stoppaient alors l'hémorragie en rappelant ses joueurs sur le banc. La réaction ne se faisait pas trop attendre. Les coéquipiers de Gaëtan Clerc trouvaient des solutions et reprenaient un peu d'avance (54-60, 37'). Mais les Couramiauds revenaient une nouvelle fois à une possession alors qu'il ne restait plus qu'une seule minute à jouer (57-60, 39').

Puis le jeune prodige, Mathéo Leray prenait le jeu à son compte. À deux reprises, le meneur rochelais scorait dans la raquette et venait sceller le sort des Couramiauds. Le collectif rochelais finissait donc par s'imposer de justesse face à une très belle équipe de Saint-Chamond (61-62, 40'). Avec la défaite de Vichy à Gries-Souffel (83-79), les Maritimes confortent un peu plus leur position de leader.

Le match en stats

Jubrile Belo (11), Alexis Tanghe (9), Cherif Haidara (9), Gaëtan Clerc (9), Johan Lofberg (9), Mathéo Leray (8), Victor Diallo (5), Jérome Sanchez (2), Tray Buchanan (2) puis Thomas Ville.

La feuille de match ici.