Trois à la suite !

Trois à la suite !


Dans un match ultra disputé, des Rochelais devant tout au long de la rencontre, sont allés chercher un succès au forceps, dans une fin de rencontre remplie de tension. Mais dans les instants chauds, les Rochelais ont fait le travail...

Le contexte

Une équipe solidement installée dans la première moitié du classement, tout simplement. Sans faire partie du trio de tête, les Vichyssois restent néanmoins au contact des meilleures formations du championnat en se classant à la cinquième place du tableau général. Après un début de saison très convaincant, les hommes de la JAV ont connu une trajectoire plus irrégulière, alternant performances solides et passages à vide. Les hommes de l'Allier restent toutefois sur deux succès importants, notamment face à Rouen (83-90) et Quimper (91-55). De quoi entretenir la confiance avant de se déplacer en Charente-Maritime !

Deux places derrière au classement, avec une victoire de moins, les Maritimes connaissent une saison faite d’alternance entre le bon et le moins bon. Si le mois de décembre affiche un bilan globalement positif, avec trois victoires en quatre rencontres, les Jaune et Noir peinent encore à s’illustrer loin de leurs bases. Les défaites concédées à Orléans, Antibes, Poitiers ou Saint-Chamond en témoignent. Pour leur dernier match de l'année civile 2025, les Jaune et Noir se sont imposés à l'extérieur face à Pau (81-82). Cette première rencontre à la maison est une occasion idéale pour tenter de débuter l’année sur une note encourageante !

Le match

Disputé, ce début de rencontre voyait les deux équipes se rendre coup pour coup, dans un mano a mano déjà haletant (8-7, 3'). Le trio américain, lui, était déjà bien en jambes. Tandis que Maxence Lemoine, en sortie de banc, permettait à son équipe de créer un premier trou (15-9, 6'). Dynamique en défense, avec plusieurs ballons interceptés, le collectif maritime mettait à mal le système vychissois, derrière après dix minutes (22-18, 10').

Le début de deuxième quart-temps était du même acabit. Dan Oladapo continuait son chantier (10 points, 9 d'évaluation après 14 minutes) et les Rochelais menaient d'un rien (30-27, 14'). Tyler Thomas, lui, profitait des espaces pour trouver la mire loin du panier (4/6 à trois points), tout comme Cherif Haidara, qui obligeait le coach de Vichy à poser temps mort (43-33, 18'). Il y avait cinq points après deux quart-temps (45-40, 20').

Il restait encore tout à faire. Et ça tombe bien, Tyler Thomas avait décidé de continuer son festival : huit points pour débuter le quart-temps. D'un coup, il y en avait 12 d'avance (57-45, 24'). Un bel écart, certes, mais vite comblé par Vichy, sans trembler, qui trouvait des failles dans le désordre pour recoller en fin de quart-temps (62-56, 30'). Il n'y avait rien de fait. 

Forcément, comme souvent entre les deux équipes, la fin de match était disputée. Les scoreurs vichyssois trouvaient la mire et répondaient à Babacar Mbye et consorts (68-68, 35'). Les derniers instants, tendus, tournaient finalement à l'avantage des locaux, plus efficaces dans les zones de marques (78-76, 40'). Un troisième succès de suite - mérité sur l'ensemble du match - qui fait énormément de bien, face à un cador de l'Élite 2. 

L'homme

Tyler Thomas. Qui d'autre que lui ? Encore étincelant ce soir, comme souvent quand il foule Gaston Neveur, le poste 2 américain a tout fait ce soir. 28 points, 6/12 à trois points, 7 rebonds pour 24 d'évaluation. Bref, quand il est comme ça, tout va bien. 

La suite

C'est pour très bientôt. Dès vendredi soir, d'ailleurs. Et pour cause, pour clôturer la phase aller, les Maritimes voyageront jusqu'à Évreux. L'occasion de retrouver Alexis Tanghe, notamment. Coup d'envoi à 20h00, dans quelques jours..