Une nouvelle victoire pétillante !

Une nouvelle victoire pétillante !


D'abord bousculés, puis invincibles - et bien aidés par un banc extrêmement pesant - les Jaune et Noir ont signé une douzième victoire à la maison, la 21ème de la saison. Du propre, encore une fois !

Le compte-rendu

Un début de match rempli d'observation, d'adversité. Alors que Johan Lofberg et Tray Buchanan trouvaient des failles en attaque, les visiteurs faisaient de même en attaque, à mi-distance. Après un peu plus de deux minutes, les Maritimes menaient d'un rien (7-4, 3'). Mais, adroits à longue distance par deux fois, les Champenois passaient devant (7-10, 4'). Sans que cela n'affole les coéquipiers de Jérome Sanchez. Le capitaine Gaëtan Clerc en profitait même pour réveiller ses troupes, dos au mur (12-14, 6'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, dans un début de match rempli d'adresse (22-23, 10'). 

Sans paniquer, dans le sillage de leur banc et d'un Mathéo Leray tout bonement exceptionnel dans son rôle, les Rochelais repassaient rapidement devant, obligeant Châlons-Reims à prendre un temps mort important (28-25, 13'). Dans la pénalité après seulement quatre minutes, les visiteurs étaient vite dans le dur. Surtout que Tray Buchanan, tout juste revenu sur le parquet, plantait sa spéciale pour prendre neuf points d'avance. Oui oui, la spéciale, ce fameux 3+1 qui fait mait (39-30, 16'). Tray Buchanan, encore lui et Mathéo Leray, encore lui, en profitaient même pour allonger de nouveau à longue distance (50-36, 19'). Ô que c'était beau. À la pause, les Maritimes menaient logiquement, face à une formation loin d'être à la peine pourtant (53-38, 20'). 

Au retour des vestiaires, la première possession voyait Jérome Sanchez faire de même que sur la dernière avant la pause : à savoir aligner à longue distance (56-38, 21'). Mais Marquis Jackson répondait par deux fois, solide (58-44, 23'). La suite du quart-temps ne changeait pour le moment rien à la physionomie du match. Mathéo Leray, lui, en profitait pour continuer son récital à la mène (68-48, 28'). Après trois quart-temps, la victoire se dessinait, surtout que le jeune meneur rochelais scorait, au buzzer, de sa moitié de terrain (74-51, 30'). 

La fin de match, elle, ne changeait rien à l'issue (87-73, 40'). Solides, sérieux et appliqués, les hommes de Julien Cortey signaient une 21ème victoire cette saison, la douzième à la maison, histoire ce conserver une invincibilité à domicile si importante. Cap sur vendredi prochain désormais...

Le match en stats

Haidara (18), Leray (16), Buchanan (14), Sanchez (11), Lofberg (9), Clerc (7), Tanghe (5), Diallo (3), Belo (2), Ville (2), puis Pinon et Bourichon. 

La feuille de stats complète ici.