Nos Rochelais se déplacent à Denain ce vendredi à 20h00, accueillis par une équipe lancée sur trois victoires consécutives. Toujours en quête d’un deuxième succès à l’extérieur, le défi n’en sera pas moins de taille... Découvrez l’affiche du vendredi soir.
Le contexte
Denain est sans doute dans son poids de forme. Encore 9ᵉ à l'issue de la J6, les Denaisiens pointent aujourd'hui à la 6ᵉ place du classement général, et pour cause un sans-faute sur les trois dernières rencontres. Une dynamique méritée, souvent arrachée en fin de rencontre, comme en témoigne le dernier rendez-vous face à Quimper, remporté 70 à 67. Sur un fil, donc… pour décidément devenir une des spécialités de Voltaire. L'équipe, aux deux revers concédés début octobre, semble avoir repris du poil de la bête. C'est là l'équation que devront résoudre leurs futurs adversaires, dont les Rochelais ce vendredi.
Et quand on parle du loup... Nos Jaune et Noir, eux aussi, surfent sur une belle dynamique, surtout lorsqu’ils jouent à domicile. En date, la victoire en Coupe de France contre Boulazac - pas des moindres face à un pensionnaire de Betclic ÉLITE (90-79). Mais, toujours en quête d’un deuxième succès à l’extérieur et défaits en championnat du côté de Poitiers (95-64), la tâche semble plus difficile loin de leurs bases. Pour autant, les coéquipiers de Maxence Lemoine n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là. Forts d’un quart-temps référence à Nantes, les Rochelais doivent désormais trouver la "bonne recette". Et si celle-ci commençait par les bons ingrédients : bousculer la défense de Denain, contrer leur potentiel offensif, et miser sur la force de caractère d’un groupe toujours surprenant... Réponse vendredi sur le parquet de Jean-Degros.
La dernière confrontation
C’était le 8 décembre 2023, lors de la saison 2023/2024. Au cours d’une partition maîtrisée, nos Rochelais venaient à bout des Denaisiens alors chez eux (66-82). Un score à la saveur du deuxième rendez-vous quelques mois plus tard – là où nos Maritimes s'imposaient 83 à 66. Mais attention, les cartes sont rebattues dans cette nouvelle saison !
Les joueurs à suivre
Marcos SUKA-UMU
Poste 1/2 - 1m93 - 40 ans
Natif d’Espagne, où il a passé 11 saisons, c’est en 2017 qu’il découvre la Pro B. Huit années plus tard, et du haut de ses 40 printemps, il est toujours là. Joueur habitué de cette division et à la progression constante, il figurait dans le Top 15 des meilleures évaluations de la saison 23/24, et cette saison encore, il confirme son niveau. Lors du dernier match contre Quimper, il a une nouvelle fois endossé le rôle de héros en inscrivant le panier primé. Dans les fins de matches à enjeu, il pourrait bien être le facteur déterminant.
Olivier CORTALE
Poste 4 - 2m06 - 28 ans
On parle souvent d’attaque, mais la défense reste l’une des clés des performances de Denain. Et Olivier en est l’un des piliers. L’intérieur, formé à la SIG Strasbourg et arrivé tout droit de Betclic ÉLITE, a déjà prouvé qu’il faisait partie des grands. Précieux dans la raquette, il s’est encore illustré face à Quimper avec 7 rebonds, meilleur rebondeur de son équipe. Par sa présence, il pèse autant en défense que sur les secondes chances offensives. Connaissant parfaitement les joutes du championnat français, il pourrait bien, lui aussi, poser des problèmes à nos Rochelais.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi, sur le parquet de Jean-Degros. Suivez le déplacement de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé sur le site LNB - TV !
© Crédits photos : Caen Basket Calvados, Alexis Patient.
