Solides en défense et inspirés en attaque, les Maritimes ont impressionné dans tous les compartiments du jeu pour s'imposer largement face à Quimper ce soir (84-59). Retour sur la rencontre.
Le contexte
Après deux saisons passées en Nationale 1, les Quimpérois redécouvrent cette année l’antichambre de l’Élite. Forcément, l’adaptation demande du temps. Mais, sur la pointe des pieds, les hommes de Thibault Wolicki s’en sortent honorablement, avec trois victoires pour sept défaites au compteur. Jetés dans le grand bain avec un début d’exercice loin d’être cadeau – trois déplacements consécutifs – les Béliers semblent avoir évité la tempête. Capables de coups d’éclats à l’image de leur large succès à Pau (79-104), les Quimpérois gagnent en consistance et affichent une vraie ambition. L’équipe, qui vise les playoffs d’ici deux à trois ans, sait que chaque victoire compte dans la course au maintien… Le match de ce soir en fait partie !
Côté rochelais, on attendait une réaction sur le parquet de Jean-Degros, vendredi dernier face à Denain. Et malgré la défaite, le contenu s’est averé plus encourageant à l’extérieur. Devant au score durant deux quart-temps, les Jaune et Noir ont finalement cédé, la faute à une meilleure adresse à trois points et à la domination adverse au rebond (74-64). Place désormais à Quimper. De retour à Gaston – là où le cadre n’est plus vraiment à poser, et où ils restent invaincus – les Rochelais auront l’occasion de rebondir devant leur public. Une force à préserver pour viser un nouveau succès et continuer à regarder vers le haut d’un championnat plus disputé que jamais.
Le match
Comme à l'accoutumée, la rencontre débutait au rythme des tambours des supporters quimpérois, en écho à ceux des Rochelais qui résonnaient dans la Salle. Les deux équipes se livraient une bataille acharnée et faisaient jeu égal. Dans cette première manche, ce sont les Rochelais qui semblaient prendre un léger avantage en fin de premier acte, mais d'un rien (18-13, 10').
Ensuite, les Maritimes prenaient 7 longueurs d'avance dès le début du deuxième quart-temps, avant que Quimper ne fassent son retard (20-17, 13'). Mais c'était avant que Cherif Haidara ne débutent son show, avec 5 points consécutifs, sur une contre-attaque puis à longue distance. Les Jaune et Noir creusaient l'écart (28-19, 14') et au retour de temps mort, Maxence Lemoine permettait aux siens de s'envoler un peu plus (31-19, 15'). Mais la défense rochelaise verrouillait l'attaque bretonne qui peinait, et n'encaissaient que 6 points dans le deuxième acte pour prendre le large à la pause (45-19, 20').
Le troisième quart-temps était sur la même continuité que la première mi-temps... une intensité défensive impressionnante qui permettaient de mettre un coup de massue aux visiteurs avec un 26-0 infligé par les Maritimes. Les Jaune et Noir menaient alors de 36 unités après trois quart-temps (69-33, 30').
Au début du dernier acte, les Quimpérois surprenaient les Maritimes en leur infligeant un 8-0 (69-41, 31'). Après ça, les Maritimes maintenaient leur intensité défensive au maximum et conservaient l'écart, pour s'imposer largement (84-59, 40'). Les Rochelais restent ainsi invaincus dans leur antre. Bravo messieurs.
L'homme du match
Jérome Sanchez. Le poste 4 a fait parler son expérience ce soir et s'est imposé en facilitateur ce soir avec la meilleure évaluation de la rencontre (18) et 8 points marqués. Le joueur de l'ombre.
La suite
Le prochain match ? Les Maritimes prendront la route jusqu’à Antibes pour affronter les Sharks, toujours en quête d’un deuxième succès à l’extérieur. Le coup d’envoi sera donné à 20h30 sur le parquet de l’AzurArena, pour la troisième journée de championat qui avait été reportée.
© Arthur Lhommais.
