Les Rochelais s'imposent pour la der' de 2025 !

Les Rochelais s'imposent pour la der' de 2025 !


Avec un Daniel Oladapo monumental, les Maritimes se sont imposés in-extremis à Pau ! Une victoire à l'extérieur qui fait du bien avant la trêve !

Le contexte

Une équipe qui joue le haut du tableau, tout simplement. Certes hors du Top 2 - mais pas loin d'y être non plus - les Béarnais ont toujours les premières places du classement dans le viseur. Auteurs d'un début de saison canon (quatre victoires en autant de matches), les joueurs de l'Élan ont depuis connu des hauts et des bas, bien qu'ils restent surtout sur deux succès importants : face à Rouen et à Antibes, mardi, après prolongation (87-90). Bon pour la confiance.

Les Rochelais, juste derrière au classement (une victoire de moins au compteur) alternent entre le bon et le moins bon. Alors, oui, sur ce mois de décembre, le bilan apparaît comme positif : avec trois succès en quatre matches. Mais à l'extérieur, les Jaune et Noir ont encore dû mal, avec des déconvenues trop importantes à Orléans, Antibes, Poitiers ou encore Saint-Chamond. Bref, ce dernier test avant 2026 servira aussi à, pourquoi pas, tenter d'inverser cette tendance.

Le match

Après un entre-deux bien négocié par les Rochelais, les coéquipiers de Jérome Sanchez inscrivaient les premiers points de la partie sur un shoot à trois points de Tyler Thomas. Quelques minutes plus tard, Daniel Oladapo en profitait pour sortir un sacré contre dans la raquette. Mais après une séquence compliquée du côté des Maritimes, les Palois accéléraient le rythme et en profitaient pour creuser l'écart. Mais déterminés, les Jaune et Noir revenaient petit à petit au score et terminaient ce premier quart-temps avec un retard de quatre unités (22-18, 10').

Le deuxième quart-temps s'annonçait tout aussi musclé ! Les deux équipes se renvoyaient la balle et se répondaient coup pour coup ! En jambes, Maxence Lemoine n'en démordait pas et avait la main très chaude à longue distance. Mais plus réalistes, les joueurs de l'Élan Béarnais prenaient l'ascendant et rentraient aux vestiaires avec sept unités d'avances, grâce à une fin de première période plus maîtrisée (44-37, 20').

Dès le début de troisième quart-temps, les hommes de Germain Castano racrochaient au wagon en revenant à un point de leur adversaire. Dans la foulée, Daniel Oladapo, toujours aussi solide dans la raquette, donnait l'avantage aux Rochelais, avant de signer un magnifique dunk quelques minutes plus tard ! En feu, l'Américain comptait vingt points marqués à la fin de cet avant dernier quart-temps (65-60, 30').

Alors que Daniel Oladapo continuait de pousser, les Maritimes ne flanchaient pas et revenaient à trois unités des Palois. Mais, plus disciplinés, les Béarnais maîtrisaient leur rencontre et restaient devant. À quatre minutes de la fin de la rencontre, les coéquipiers de Tyler Thomas prenaient l'avantage ! Dans une fin de match à suspens, les Jaune et Noir tenaient la barraque et s'imposaient de justesse sur le score de 82 à 81 ! Une victoire qui fait énormément de bien avant la trêve !

L'homme du match

Daniel Oladapo. En réussite ce soir, l'expérimenté pivot a su faire la différence dans la raquette, des deux côtés du terrain. Son meilleur match depuis qu'il est arrivé en Charente-Maritime, avec 31 points marqués, 10 rebonds pris pour 36 d'évaluation. Monstrueux !

La suite 

Place à la trêve ! Les Rochelais reprendront le championnat à la maison, le 13 janvier prochain, pour affronter Vichy. Le coup d'envoi sera à 20h00.

© Alban Laffitte.