La série rochelaise face au défi roannais

La série rochelaise face au défi roannais


Nouveau test XXL à Gaston Neveur ! Nos Rochelais reçoivent la Chorale de Roanne, actuel co-leader de l’Élite 2, dans un Gaston encore invaincu cette saison. Rebond attendu après le revers face au SCABB...

Le contexte

Commençons par notre adversaire du soir, la Chorale Roanne, une équipe dont la réputation n’est plus à faire. Actuel co-leader de l’Élite 2, les hommes de Thomas Andrieux affichent le visage d’une équipe conquérante, en pleine confiance avant son déplacement sur le parquet de Gaston Neveur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trois victoires consécutives, dont la dernière en date face à Vendée Challans Basket, portée par un collectif patient au service de ses individualités, (97-79). Parmi elles, Anthony Durham, 14 points par match, un joueur qui s’impose comme l’un des hommes forts du moment. À l’extérieur, les Roannais restent sur un succès maîtrisé à Caen (85-96), de quoi donner le ton avant ce nouveau rendez-vous.

Pour nos Maritimes, après être passés à côté de leur match vendredi dernier sur le parquet du SCABB (108-73), les Rochelais devront réagir devant leur public. Invaincus à domicile depuis le début de saison, ils restent sur trois succès consécutifs à Gaston Neveur, dont un très intéressant face à Blois (89-63) - qui n'avait jusqu'ici pas perdu de match. En se basant sur leurs forces, le groupe pourra s’appuyer sur un collectif de caractère, capable, comme à de nombreuses reprises, de renverser la tendance. La bataille du rebond et la maîtrise des temps faibles seront autant de clés essentielles s’ils veulent préserver leur invincibilité à domicile.

La dernière confrontation

C'était l'an passé, en Coupe de France. Une rencontre que les joueurs de la Chorale avaient remporté 93 à 75. En revanche, cela fait trente-et-un ans que les Choraliens n’ont pas pris la direction de Gaston Neveur… Autant dire que cette affiche aura un goût particulier, entre histoire et renouveau.

Les joueurs à suivre

Anthony DURHAM

Poste 1 - 1m91 - 31 ans

Originaire des États-Unis, le natif de Philadelphie - arrivé lors de la pré-saison - a déjà fait ses preuves en Élite 2. L'ancien pensionnaire du NKA Pécs, impressionne par sa facilité près du cercle, avec 14 points de moyenne par matchScoreur dans l’âme, il possède également de solides qualités athlétiques, capable d’évoluer aussi bien à l’arrière qu’à la mène. Un joueur explosif, doté d’une vraie expérience, dont il faudra se méfier tout particulièrement ce soir.

Maxime ROOS

Poste 3 - 2m02 - 30 ans

Ailier-fort international, le natif de Clamart a retrouvé les parquets en août dernier - après une blessure - et a très vite démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités : 9,5 points à 40 % à trois points, 3,7 rebonds et 1 contre en 23 minutes. En ce début de saison, il continue de se montrer impactant, tant individuellement que collectivement. Un joueur de plus capable de faire la différence ce soir.

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h00 ce mardi, sur le parquet de Gaston Neveur. Suivez la rencontre de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également accessible en direct sur la plateforme LNB TV, en créant un compte gratuit en amont.

© Crédits photos : LNB - Alcalhan - L. Peigue