Troisième journée reportée, et toujours cette envie d’aller chercher une deuxième victoire loin de leurs bases. Portés par leur succès face à Quimper et des arguments solides en main, les Jaune et Noir se déplacent sur le parquet antibois, une équipe jamais simple à manœuvrer.
Le contexte
Les Sharks d’Antibes ont une revanche à prendre après leur 10ᵉ place la saison passée. Alors qu’ils semblaient plus efficaces à l’extérieur, avec trois victoires pour deux défaites, la dernière en date à la Chorale de Roanne est venue déséquilibrer leur bilan (81-75), ramenant l’ensemble à du cinquante-cinquante et une 11ᵉ place. Mais jusqu’à la 8ᵉ place, les positions restent extrêmement disputées, avec des bilans presque similaires à celui des Antibois, de quoi nourrir de réelles ambitions pour cette rencontre. D’autant qu’ils pourront s’appuyer sur un secteur intérieur solide, composé de joueurs au volume de jeu athlétique… Affaire à suivre.
Côté rochelais, les hommes de Castano restent sur un solide succès à domicile face à Quimper, où la défense s’est montrée particulièrement impactante, n’encaissant que 6 points dans le deuxième quart-temps et seulement 19 points encaissés à la mi-temps (84-59). Un secteur qui peut leur faire défaut lors les performances à l’extérieur, laissant entrevoir un possible match de référence à l'extérieur. D’autant qu'il y a du mieux à l’extérieur, avec deux quarts-temps solides lors de leur dernière sortie... Bref, il reste deux matchs pour bien conclure avant la trêve et ça commence ce soir, puisque les Maritimes voudront aller chercher une deuxième victoire loin de leurs bases, attendue… et sans doute libératrice.
La dernière confrontation
C’était le 26 mars 2024. Antibois et Rochelais s’étaient livrés un bras de fer haletant. Ce soir-là, dans une rencontre qui n’a jamais réellement trouvé de vainqueur avant les toutes dernières possessions, les Sharks avaient fini par arracher la décision (72-69). Une victoire au forceps, reflet d’un duel accroché, tendu et indécis jusqu’au bout.
Les joueurs à suivre
Garlon GREEN
Poste 3 - 2m01 -34 ans
Ailier américain de 34 ans, Garlon Green débarque en Élite 2 avec un CV solide et un style immédiatement identifiable : explosivité, verticalité et sens du spectacle. Arrivé en Betclic Élite du côté de Fos-sur-Mer il y a quatre saisons, il s'est rapidement imposé comme l’un des fers de lance de son équipe, depuis trois saisons maintenant. Et les chiffres parlent pour lui : 16,8 points de moyenne par match, une efficacité redoutable et une capacité constante à peser des deux côtés du terrain. Polyvalent, Green est avant tout un poste 3, mais peut aisément glisser sur les postes 2 et 4, ce qui élargit considérablement le registre de son jeu. Un joueur à surveiller de très près.
Shekinah MUNANGA
Poste 5 - 2m02 - 27 ans
Intérieur congolais de 27 ans, Shekinah Munanga s’est engagé pour deux saisons sur la Côte d’Azur. Formé entre Limoges et Monaco chez les Espoirs, il a gravi les échelons patiemment, dans l’ombre, en devenant au fil du temps un joueur de devoir à l’impact physique précieux. Son volume athlétique et sa présence constante au rebond en font l’un des baromètres de son équipe. Quand son équipe domine dans ce secteur – souvent au-delà des 15 rebonds collectifs – Munanga n’est jamais bien loin. À titre individuel, il tourne à 5,6 rebonds de moyenne, preuve d’une activité qui ne se dément jamais. Un poste 4 énergique, discret mais essentiel… et dont l’impact pourrait peser lourd dans la rencontre.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h30 ce mardi, sur le parquet de l'AzurArena. Suivez le déplacement de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé sur le site LNB - TV !
© Crédits photos : L. Peigue, A.Patient.
