Lourd revers au SCABB

Lourd revers au SCABB


Les Maritimes ont vécu une soirée compliquée face à des Couramiauds qui semblaient intouchables ce soir et probablement reboostés par le changement de staff annoncé plus tôt dans la semaine. Défaite lourde ce soir sur le parquet du SCABB (108-73).

Le contexte

Saint-Chamond connaît un début de saison pour le moins compliqué - une victoire pour cinq défaites depuis le lancement du championnat. Pour autant, les coéquipiers de Josh Uduje ont fait preuve de caractère malgré la défaite, à l’image de leur dernière rencontre face à Challans, où ils se sont inclinés d’un souffle (78-77). Du mieux donc… D’autant plus qu’ils restent sur une victoire à domicile contre Limoges en Coupe de France (82-80), de quoi nourrir les espoirs d’une équipe revancharde, après les changements intervenus dans le staff plus tôt dans la semaine.

En face, nos Rochelais l’ont emporté vendredi dernier sur le parquet de Nantes (81-73) grâce à un dernier quart-temps de feu - 27 points inscrits pour 8 points encaissés - emmenés par un Maxence Lemoine des grands soirs. Une quatrième victoire consécutive donc ! Cette semaine, ils se déplacent avec l’envie d’enchaîner à l’extérieur et ramener aux supporters de Gaston Neveur un nouveau succès. De quoi donner le ton à ce nouveau rendez-vous !

Le match

Dès les premières minutes, les joueurs du SCABB étaient dans la pénalité, et les Maritimes en profitaient pour prendre les devants au score, avec huit points inscrits sur lancers francs sur un total de douze (8-12, 6’). Mais par la suite, la rencontre tournait nettement à l’avantage des locaux, qui prenaient le dessus à la fin du premier quart-temps (24-16, 10’).

Les Couramiauds entamaient leur deuxième quart-temps de la même manière qu’ils avaient terminé le premier : en trombe. Portés par un gros momentum, ils enchaînaient les paniers et creusaient rapidement l’écart (28-18, 11’), puis prenaient une avance plus confortable encore (38-20, 13’). Germain Castano tentait de stopper l’hémorragie avec un temps mort, mais rien n’y faisait : les locaux maintenaient le cap et regagnaient les vestiaires avec une large avance (56-32, 20’).

Une réaction était attendue de la part des Rochelais en seconde mi-temps. Et les Maritimes semblaient enclencher la marche avant, avec quatre points marqués en quelques secondes. Mais les Couramiauds contrôlaient le rythme de la rencontre, conservant un écart confortable (69-39, 25’) avant d’accentuer leur avance à trente points à la fin du troisième quart-temps (80-50, 30’).

Les Rochelais tentaient bien de réagir dans le dernier acte, mais rien n’y faisait… Les Couramiauds, galvanisés, passaient même la barre des 100 points. Un large revers donc pour les Maritimes (108-73, 40’), qui tenteront de rebondir face au leader mardi soir à Gaston Neveur !

La suite

Après deux déplacements consécutifs, les Maritimes retrouveront le chemin de Gaston Neveur, dans quatre jours, avec une confrontation face à la Chorale de Roanne. Rendez-vous donc ce mardi 28 octobre à 20h00.

© L. Peigue.