Partition maîtrisée face à la Chorale !

Partition maîtrisée face à la Chorale !


Passés à côté à Saint-Chamond vendredi soir, les joueurs de Castano ont cette fois-ci parfaitement géré leur rencontre, ce mardi soir, face à un cador du championnat. 40 minutes de bon basket, récompensées par une nouvelle victoire à Gaston Neveur !

Le contexte

Commençons par notre adversaire du soir, la Chorale Roanne, une équipe dont la réputation n’est plus à faire. Actuel co-leader de l’Élite 2, les hommes de Thomas Andrieux affichent le visage d’une équipe conquérante, en pleine confiance avant son déplacement sur le parquet de Gaston Neveur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trois victoires consécutives, dont la dernière en date face à Vendée Challans Basket, portée par un collectif patient au service de ses individualités, (97-79). Parmi elles, Anthony Durham, 14 points par match, un joueur qui s’impose comme l’un des hommes forts du moment. À l’extérieur, les Roannais restent sur un succès maîtrisé à Caen (85-96), de quoi donner le ton avant ce nouveau rendez-vous.

Pour nos Maritimes, après être passés à côté de leur match vendredi dernier sur le parquet du SCABB (108-73), les Rochelais devront réagir devant leur public. Invaincus à domicile depuis le début de saison, ils restent sur trois succès consécutifs à Gaston Neveur, dont un très intéressant face à Blois (89-63) - qui n'avait jusqu'ici pas perdu de match. En se basant sur leurs forces, le groupe pourra s’appuyer sur un collectif de caractère, capable, comme à de nombreuses reprises, de renverser la tendance. La bataille du rebond et la maîtrise des temps faibles seront autant de clés essentielles s’ils veulent préserver leur invincibilité à domicile.

Le match

Roanne, à l'image de son début de saison, gênait les Rochelais en attaque dans les premiers instants, si bien qu'ils menaient logiquement (2-6, 2'). Mais Dan Oladapo, solide, répondait à lui seul, marquant les trois premiers paniers, avant de commettre deux fautes problématiques (6-6, 3'). Mattias Markuson, lui, débutait son abattage dans la raquette, ce qui faisait mal aux Maritimes, trop à la faute. Les Rochelais se rebiffaient, Maxence Lemoine en prime, il y avait match (24-20, 10').

La suite de cette première période ? Même scenario. Les runs s'enchaînaient, les deux équipes se répondaient. Mais la frustration était du côté de Roanne, les Rochelais étant dans leur partie, Jérome Sanchez notamment. À la pause, les locaux menaient logiquement, après un énorme buzzer de Maxence Lemoine, étincelant (45-36, 20').

Il ne fallait pas baisser d'intensité pour garder l'avantage, au retour des vestiaires. Le secteur intérieur faisait le travail, avec un Dan Oladapo inspiré, malgré le bon retour de la Chorale, Dylan Affo Mama en figure de proue (57-50, 25'). Et même si Maxence Lemoine continuait de faire beaucoup de mal offensivement, en marquant une grosse partie des derniers points maritimes, rien n'était fait. Loin de là, il faut toujours se méfier d'un cador (66-55, 30'). 

La fin du match, menée de main de maître par les Maritimes - avec notamment un secteur intérieur très performant (Dan Oladapo, Jerome Sanchez, Cherif Haidara) ne faisait que confirmer la bonne impression du soir. Robert Ford III, mieux dans son rôle ce soir (avec 12 passes décisives au compteur !) clôturait la chose avec brio et maîtrise. Rien ne pouvait arrêter les Rochelais, sérieux et appliqués. Du solide, face à un gros poisson du championnat (94-82, 40'). Cap sur la suite. 

L'homme du match

Maxence Lemoine. Il est difficile de passer à côté des qualités offensives de ce numéro 2. Et pour le coup, ce soir, Roanne en a fait les frais. Vite en feu, l'ancien strasbourgeois n'a cessé de provoquer la défense adverse, en scorant, en allant chercher des lancers, en faisant des différences, tout simplement. Une belle partition, malgré les quelques errances, avec 23 points marqués. On pourra aussi souligner la grosse performance de Jérome Sanchez, exceptionnel ce soir (15 points, 6 rebonds, 20 d'évaluation). 

La feuille de stats

Retrouvez la ligne de statistiques complète en cliquant-ici.

La suite

Le prochain match ? Ou plutôt les prochains matches... Vendredi nos Rochelais prendront la direction de Poitiers pour un derby plus qu'alléchant à l'Arena Futuroscope, avant de retrouver Gaston Neveur le mardi 4 novembre en Coupe de France face à Boulazac, formation de Betclic Élite. Il reste des places, ne tardez plus et réservez sur notre billetterie en ligne !

© Nathan Barbeau