Premiers revers à la maison

Premiers revers à la maison


Face à une équipe affamée, les Jaune et Noir n'ont jamais réussi à trouver du rythme des deux côtés du terrain pour renverser la tendance. C'est la première fois de la saison que les joueurs de Castano s'inclinent dans leur antre.

Le contexte

L’ASA, alliance entre Gries et Souffelweyersheim, progresse. Fusionnée il y a quatre saisons, l’équipe, déjà forte de trois participations aux playoffs, veut désormais viser plus haut. C’est donc dans cette dynamique que les finalistes de l’an dernier ambitionnent de réitérer leur performance, malgré leur actuelle 16ᵉ place au général. Les trois revers consécutifs ont pesé comptablement, mais attention : quand le loup se réveille, il mord — comme le montre leur dynamique récente, avec trois victoires d’affilée dont deux à l’extérieur. Et pour retrouver le goût de la saison 24/25, empreinte de réussite, un succès du côté de Gaston Neveur serait précieux pour les hommes de Nebojša Bogavac.

Nos Rochelais restent, eux aussi, sur un revers à Antibes ce mardi, où ils n'ont pas réussi à entrer véritablement dans la partie (81-75). Frustrant pour les coéquipiers de Maxence Lemoine, forts d'un précédent voyage intéressant à Denain. Pour autant, ils ont l'occasion de rebondir, et vite, trois jours après, face à la formation de Gries-Souffel — dernier rendez-vous avant la trêve en Élite 2. Et pour ce faire, ils retrouveront leur antre de Gaston Neveur pour tenter de conserver leur série d’invincibilité et prendre des points, précieux pour aborder la suite du championnat.

Le match

Malgré des premiers points maritimes, ce sont bien les Alsaciens qui rentraient mieux dans la partie, grâce à une adresse longue distance intéressante, face à des Jaune et Noir en dedans (6-14, 5'). ll y avait même onze points après un peu moins de sept minutes (8-19, 7'). Après dix minutes, les Alsaciens menaient face à des Maritimes trop fébriles défensivement, malgré un Tyler Thomas en jambes (16-29, 10').

La suite était quelque peu du même acabit. Les joueurs de Germain Castano ne réussissaient pas leurs offensives et tombaient, en même temps, sur une équipe plus en réussite (18-39, 13'). Dur. Par période, en suivant, les coéquipiers de Gaëtan Clerc montraient un meilleur visage, laissant envisager une issue positive. À la pause, l'écart était quand même toujours là, mais Maxence Lemoine changeait la donne en fin de première mi-temps, grâce à des actions de classe dont lui seul à le secret (38-45, 20').

Au retour des vestiaires, l'ASA - qui aurait pu craquer - maintenait le rythme. Dan Oladapo faisait tout pour inverser la tendance par sa présence, mais le manque de réussite sur la ligne ne permettait pas aux Maritimes de se rapprocher (49-59, 26'). Malgré le soutien de Gaston Neveur, de plus en plus chaud, l'écart était similaire et il restait dix minutes pour mettre le feu (57-67, 30'). 

Dans ce quatrième, les Jaune et Noir débutaient bien, mais une faute anti-sportive de Cherif Haidara plombait la dynamique, malheureusement (59-70, 31'). Suivie par une anti-sportive à l'encontre de Jordan Ratton... Bref, un tournant ? Pas forcément, puisque le numéro 9 remettait son équipe à sept unités après un tir primé (63-70, 32'). Mais l'ASA, avec un Petar Aranitovic en maîtrise, gardait le momentum (65-78, 36'). Les derniers instants ne changaient rien et les visiteurs venaient faire un coup à La Rochelle (76-87, 40').

Le Rochelais du match

Gaëtan Clerc. Capitaine courage. Dans une soirée sans pour son équipe, le Rochelais aura tout tenté pour essayer de remobiliser ses camarades de jeu. De la maîtrise, 12 points, 7 rebonds, 2 passes décisives pour 15 d'évaluation. Ça n'aura pas suffit. 

La fiche du match. 

La suite

Nos Rochelais auront un peu de repos la semaine prochaine, à l'occasion de la trêve internationale. Ils retrouveront Gaston Neveur le mardi 2 décembre à 20h00 avec un grand rendez-vous face au Mans, en huitième de finale de Coupe de France. La billetterie est ouverte, prenez vos places en cliquant ici.

© Arthur Lhommais